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Plan de continuité pédagogique

COVID-19 : rappel des dispositifs mis en place

Nous savons nombre d'entre vous dans des situations financières, alimentaires, psychologiques, numériques très compliquées. Nous restons mobilisés, avec l'ensemble du personnel de l'Université Gustave Eiffel, pour trouver des solutions le plus rapidement possible à vos situations.

Avant le rappel des dispositifs, nous vous rappelons qu'il est impératif de respecter les consignes de confinement, d'hygiène et de sécurité. Ne vous exposez pas, limitez vos déplacements et vos interactions au maximum et restez chez vous.

Retrouvez les dernières consignes et informations sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 :

Sans difficultés respiratoires ou signes d'étouffement :

Restez chez vous

Contactez un médecin : votre médecin traitant, ou le Service de Santé Universitaire (ssu@u-pem.fr)

Si vous êtes en résidence CROUS et que les symptômes sont confirmés comme étant possiblement liés au COVID-19, signalez-vous par mail auprès de votre résidence de rattachement et à covid19@crous-créteil.fr

Avec difficultés respiratoires ou signes d'étouffement :

Contactez le SAMU (15)

Les difficultés respiratoires doivent être sévères (poids important sur la poitrine, impossibilité de retenir sa respiration sans provoquer une forte toux sèche) pour justifier un appel au 15. N'encombrez pas les lignes téléphoniques : d'autres malades en situation critique pourraient avoir besoin de la ligne que vous occupez.

Les dispositifs mis en place depuis le début du confinement :

Vous êtes êtes logé.e en résidence CROUS ? Vous pouvez bénéficier :

D'une aide alimentaire : signalez-vous à julien.froger@crous-creteil.fr ou residence.champs-sur-marne@crous-creteil.fr ou au 01 64 68 18 14 ou 06 43 22 22 17

D'une aide financière ou sociale d'urgence : le CROUS propose une e-carte utilisable dans l'ensemble des magasins du groupe Carrefour. Pour faire une demande, contactez le service social du CROUS : social@crous-creteil.fr

Pour l'ensemble des étudiant.es :

Le service social de l'Université reste disponible si vous avez des difficultés financières ou sociales. N'hésitez pas à prendre contact avec notre assistante sociale, Nathalie SERPAUT (nathalie.serpaut@univ-eiffel.fr), ou avec son assistante Patricia BUTTIGIEG (patricia.buttigieg@univ-eiffel.fr) afin de prendre RDV. Les entretiens se font ensuite par téléphone.

Le service de santé universitaire reste également ouvert et vous propose un soutien psychologique : n'hésitez pas à contacter notre psychologue Muriel MUTEL (muriel.mutel@univ-eiffel.fr) afin de prendre RDV. Là encore, les entretiens se font par la suite par téléphone.

Si vous connaissez des difficultés numériques :

Si vous avez des difficultés à accéder aux outils numériques permettant de suivre vos cours à distance (ENT,  Moodle, ...) : contactez vos enseignantes et enseignants ou votre secrétariat pédagogique.

Si vous n'avez pas d'ordinateur pour suivre vos cours, signalez-vous auprès de la Vice-Présidence Étudiante (vpec@u-pem.fr). Nous n'avons qu'un stock très limité d'ordinateurs, aussi nous vous demandons de bien vérifier qu'aucune solution ne vous permet de vous faire prêter ou de partager un ordinateur avant de vous signaler.

                          Enfin, si vous souhaitez mettre votre temps libre à disposition :

Soutenez les agriculteurs en travaillant au sein des exploitations agricoles (mission rémunérées, nécessite un véhicule personnel en raison des distances) : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm

Intégrez la Réserve Civique (missions bénévoles d'intérêt public, parfois réalisables depuis son domicile) : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

N'hésitez pas également à solliciter vos élu.es étudiants (Vice-Présidents Etudiants, élus aux conseils centraux, délégués de proximité) : ils sont le lien irremplaçable entre vous et l'Université, et restent à votre écoute durant la période de confinement.

Recommandations et informations relatives au Coronavirus

L’Université Gustave Eiffel vous informe désormais sur la situation relative au Coronavirus avec une page dédiée sur son site web : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/coronavirus

 

Cette page vous permet de disposer de l’information de référence sur le sujet pour notre établissement.  Elle est mise à jour dès que nécessaire, la situation étant évolutive. Je vous invite à la consulter régulièrement.

[COVID-19] Communiqué des CROUS

Les circonstances exceptionnelles que connait notre pays nous amènent toutes et tous à prendre des mesures, qui évoluent de jour en jour.
Il nous importe de porter précisément à votre connaissance les modalités de gestion des évènements actuels au sein du réseau des Crous.

Vous trouverez ainsi ci-dessous des éléments par champ de mission :

  • En matière de restauration : au regard à la fois des décisions nationales concernant ce champ d’activité et de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur pour ce qui concerne leur activité de formation en présentiel, depuis ce lundi, la restauration assise n’est plus assurée. Lorsque l’organisation le permettait et que les besoins des étudiants étaient plus significatifs, des espaces de vente à emporter ont été maintenus. Du fait des décisions du Président de la République hier soir, visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme, ne pourra désormais plus être assurée.
  • En matière d’hébergement :
    • Les étudiants, qu’ils soient nationaux, ultramarins ou internationaux ont été invités, depuis vendredi, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que nous ne pouvons pas maintenir d’activités collectives. Ils le sont également depuis les annonces du Président de la République du 16 mars, dans la limite de la compatibilité avec l’interdiction de déplacements.
    • Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans nos résidences qui demeurent ouvertes. Dans ce contexte, une mesure forte vient d’être décidée en accord avec la ministre. Elle consiste à ce que lorsque les étudiants quittent leur logement, même sans avoir eu le temps de le libérer de tous leurs effets personnels (ce qui revient à bloquer le logement et à nous interdire de l’attribuer à un autre résident), le préavis contractuel d’un mois ne s’applique pas, les résidents ne payant plus leur loyer à compter du 1er avril. Pour cela, il importe que les étudiants signalent leur départ, même à postériori.
      A noter que, pour l’instant, une grande majorité des étudiants n’a pas quitté son logement, mais qu’une très grande disparité se vérifie selon les territoires. Dans tous les cas, au regard à la fois du taux d’occupation qui demeure élevé, comme de la disparité du parc, il est quasi impossible à ce stade, d’envisager des changements de logements (d’une chambre vers un studio qui se serait libéré) ou des regroupements d’étudiants dans une même résidence.

      Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans nos résidences.
    • Enfin, si des étudiants malades étaient logés dans nos résidences, conformément aux recommandations sanitaires valables à date, il importe en premier qu’ils prennent l’attache de leur médecin et se signalent à l’administration de leur résidence, afin que le Crous soit en capacité de les accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.
      Il importe aussi qu’ils aient une attitude très respectueuse des gestes barrière.

Coronavirus, que faire face aux premiers signes ?Coronavirus, que faire si la maladie s'aggrave ?

NB : Les instructions des autorités sanitaires sont relayées par les Crous
    Retrouvez ces infographies sur les comptes du ministère chargé de la Santé.

  • En matière de bourses sur critères sociaux, nous avons placé en toute première priorité, au niveau du CNOUS comme de chacun des CROUS, qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement, de bout en bout de la chaîne (des Crous aux Directions régionales des finances publiques). Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.
  • En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les échanges avec les étudiants sont limités aux contacts téléphoniques ou numériques (messagerie électronique, skype).

Le Cnous et les Crous vous remercient chaleureusement de contribuer à diffuser ces éléments d’information largement auprès des étudiants.

N’hésitez pas à consulter ce post facebook qui explicite ces dernières informations, et à suivre le compte Etudiant.gouv pour être tenu.e au courant des informations utiles.

Fermeture de l'Université Gustave Eiffel pour les étudiantes et étudiants et consignes à suivre

Le Président de la République a annoncé la fermeture de toutes les universités, à partir du lundi  mars et jusqu'à nouvel ordre.

 

Dans ce contexte, les bâtiments de l'université Gustave Eiffel ne seront plus accessibles. L'université est fermée pour les étudiantes et les étudiants. 

 

Toutefois, afin d'assurer la continuité de votre scolarité, les composantes mettront en place, autant que possible, des modalités alternatives de formation et d'évaluation. Vos responsables de formation et secrétariats pédagogiques reviendront vers vous dès que possible pour préciser les éléments dont vous aurez besoin. Ces informations vous seront communiquées par mail. Nous vous conseillons donc de regarder régulièrement votre mail universitaire: https://mailetud.u-pem.fr

 

Si vous ne disposez pas d'outils informatiques pour accéder aux outils qui seront mis à votre disposition, merci de contacter le campus numérique au 01 60 95 71 96.

Les bibliothèques de l'université seront fermées. Les prêts de ressources sont pour l'instant suspendus. En revanche, les ressources qui ont été déjà empruntées feront l'objet d'une prolongation. Vous pouvez par ailleurs vous connecter via l'intranet aux ressources électroniques de la bibliothèque.

 

Concernant l'ensemble des outils de candidature pour l'année prochaine, ils restent disponibles et nous vous tiendrons informés des éventuels changements de calendrier.

Toutes les autres activités de la vie étudiante sont également temporairement suspendues: associations, activités sportives et culturelles, événements, etc......

 

Le CROUS, les cafétérias et la plupart des restaurants universitaires seront fermés. Nous vous informerons, ainsi que le CROUS de Créteil, des points de restauration universitaire qui resteront accessibles. Les résidences universitaires resteront ouvertes. En fonction de votre situation personnelle, nous vous suggérons de rejoindre votre domicile familial.Concernant les autres services du CROUS, seuls les rendez-vous urgents seront maintenus. Nous vous invitons à prendre attache avec la direction du CROUS de Créteil pour d'avantage d'informations: direction@cours-creteil.fr. pour les aides financières d'urgence, merci de contacter le 0806 000 278, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

Si vous êtes en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez aller dans votre entreprise. L'université mettra à votre disposition, autant que faire ce peut, des ressources et activités à distance qui correspondent aux enseignements qui étaient prévus lors de vos périodes à l'université. L'attention des entreprises sera attirée sur l'importance de vous permettre de suivre ces enseignements à distance en vous libérant le temps nécessaire et en mettant à votre disposition, dans la mesure du possible, les équipements utiles ( ordinateurs reliés à internet ).

Votre calendrier d'alternance sera éventuellement adapté à la réouverture de l'établissement: une partie des périodes universitaires, réalisées finalement en entreprise, pourra être reprogrammée. Les entreprises seront informées dès maintenant de cette possibilité. 

 

Votre présence en entreprise est soumise aux règles appliquées par celle-ci. Par exemple, si l'entreprise a une activité partielle qui concerne vos missions, alors vous serez en activité. A l'inverse, si vos missions sont suspendues, alors vous devrez respecter cette restriction. 

Le suivi d'apprentissage est toujours réalisé mais il sera effectué éventuellement plus tardivement et éventuellement via une visioconférence. 

Si vous êtes stagiaire, vous restez soumis aux modalités de travail mises en oeuvre dans les organismes d'accueil. les départs en stage à l'étranger sont désormais et jusqu'à nouvel ordre suspendus. 

 

Si vous êtes en formation continue, dans le cadre du maintien de l'activité à distance, les formalités administratives liées aux émargements seront traitées à la réouverture de l'établissement. Les rendez-vous de Validation des acquis  de l'expérience ( VAE ) prévus en présentiels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, l'activité à distance pourra être maintenue. Pour toutes questions, merci de vous adresser à fc@u-pem.fr ou vae@u-pem.fr.

 

Concernant les étudiantes et les étudiants en doctorat, nous vous invitons à prendre attache avec vos responsables de laboratoire pour déterminer la conduite à tenir, ainsi que les écoles doctorales pour toute question relative à votre situation administrative.

 

Concernant les étudiantes et les étudiants internationaux, merci de vous rapprocher du service des relations internationales: international@u-pem.fr.

Concernant les étudiantes et les étudiants en situation de handicap, un message spécifique vous sera transmis. En cas de question précise merci d'envoyer un mail à accueilhandicap@u-pem.fr.

 

En cas de symptômes Covid 19, les instructions restent les mêmes, contacter le 15 et , le cas échéant, votre responsable de formation et l'université Gustave Eiffel avec l'adresse coronavirus@univ-eiffel.fr. Par ailleurs, veuillez respecter les consignes d'hygiène du gouvernement. 

 

 

En cas de questions complémentaires, merci de vous rapprocher de la vice-présidence vie étudiante, vie de campus, Karine Marot: vpvec@u-pem.fr ou de la vice-présidence étudiantes et étudiants: vpetudiant@u-pem.fr. 

Les informations liées à la situation actuelle seront mises à jour sur le site: https: //www.univ-gustave-eiffel.fr/coronavirus. 

 

Etudiants sans moyen numérique

Il est important dans un premier temps de détecter les étudiants sans ordinateur, tablette ou smartphone. En tout état de cause, des contrats pédagogiques adaptés pourront être mis en place pour les étudiants concernés. Nous évaluons en ce moment les moyens que nous pourrions mettre à leur disposition.