moteur de recherche

Projets internationaux

Candidatures au programme Fulbright - Assistant de français 2020-2021


Vous êtes étudiant de nationalité française et titulaire d'au moins une licence et souhaitez candidater au programme Fulbright, rien de plus simple ;

- Vous devez effectuer les mêmes démarches que pour le programme général FLTA et envoyer une lettre de motivation supplémentaire à ouziel@fulbright-france.org, qui explique pourquoi Amherst en particulier et comment peuvent-ils/elles contribuer à leur département de français. Cette lettre ne doit pas avoir le même contenu que le personal statement inclus dans le dossier de candidature.

Modalités de candidature : En ligne et directement auprès de la Commission franco-américaine

http://www.fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/programme-fulbright-assistant-francais

Date limite : 1er décembre 2019

Contact : Céline Ouziel, chargée du programme Fulbright FLTA (Foreign Language Teaching Assistant) depuis la France.
01 44 14 53 61 ou ouziel@fulbright-france.org

Site Web : www.fulbright-france.org

Bouse Eiffel

La nouvelle campagne de candidature Eiffel 2020 sera en ligne en octobre 2019.
Les informations concernant le programme Eiffel peuvent être consultées à l'adresse suivante : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel
Ci-joint, le Vade-mecum à lire avec attention
 Le programme EIFFEL est ouvert à tous les étudiants sauf français, qui désirent préparer un master ou un doctorat. Les quatre domaines d’études concernés sont :
- Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat
- L’économie et la gestion
- Le droit
- Les sciences politiques


Dans un premier temps vous devrez :
- Contacter le service des Relations internationales de l’établissement français en visitant leur site web, par courriel ou par téléphone
ou
- Contactez l'Ambassade de France (Service de Coopération et d’Action Culturelle) ou l’espace Campus France de votre pays d'origine qui pourra vous orienter
C’est à vous de choisir l’école ou l’université en lien avec votre projet d’études en France. Il n’existe pas de liste, tous les établissements d’enseignement supérieur français peuvent participer.

Puis, dans un second temps :
- L’établissement accepte et soutient votre dossier de candidature à la bourse EIFFEL
- Le formulaire de candidature vous sera transmis par l’établissement, vous le compléterez en lien avec le service des Relations internationales
- Celui-ci effectuera le dépôt en ligne de votre candidature, sur le site dédié de Campus France
C’est l’établissement d’accueil en France qui complétera et déposera en ligne la candidature des meilleurs étudiants sélectionnés.

Vous pourriez peut-être trouver aussi d’autres sources de financement sur : http://www.campusfrance.org/fr/page/campusbourses-lannuaire-des-programmes-de-bourse
Ou sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/etudier-en-france-12794/financer-le-projet-bourses/

 

Save the date / 7 octobre 16h30-19h : Réunion programmes Fulbright de mobilité USA

Cher.e.s étudiant.e.s,

Nous vous invitons à une présentation inédite des programmes de mobilité USA proposés par la Commission franco-américaine Fulbright le lundi 7 octobre 2019 à partir de 16h30.

Pour partir étudier aux États-Unis, avoir une expérience en immersion dans une université américaine, notamment en tant qu’assistant.e de langue française et bénéficier d’une prise en charge financière très avantageuse, pour en savoir plus sur les critères de sélection et les démarches, venez rencontrer Mme Ouziel, conseillère EducationUSA et chargée du programme FLTA, lundi prochain dans l’amphithéâtre 0S100 (Copernic, RdC - v. ADE "Fulbright"). Vous trouverez l'affiche de l'événement en pièce jointe.

Le créneau a été choisi pour convenir au maximum d’entre vous, n’hésitez pas à nous rejoindre pendant la réunion pour ceux dont les cours se termineraient après son début, il y aura des flyers à prendre et un temps de questions-réponses jusqu'à 19h.

Les prestigieux programmes Fulbright s’adressent aux étudiant.e.s de LCA3 et Master mais les étudiant.e.s de LCA2 qui nourrissent déjà un projet de mobilité vers les États-Unis sont les bienvenu.e.s afin d’avoir tous les renseignements en amont.

Affiche UPEM

Bonne semaine à tous et à lundi !

Bien cordialement,

C. Conilleau
Pour la Direction LCA

Programme Fulbright FLTA : 25-30 Postes d’Assistants de Français aux Etats-Unis

La Commission Fulbright franco-américaine propose aux étudiants de nationalité française - titulaires d’au moins une licence – environ 25 à 30 postes d’assistants de langue française aux États-Unis.

Les placements sont proposés au niveau universitaire sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations

les plus connues. Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent.
Le but de ce programme est de développer une meilleure connaissance des États-Unis, de contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, et d’offrir une expérience académique et professionnelle aux Etats-Unis.

 ELIGIBILITE:
- Etudiants ou jeunes diplômés de nationalité française ;
- Titulaire d’une licence au moment du dépôt du dossier ; les candidats en 3ème année de licence

LLCE anglais sont éligibles.
- Toutes disciplines en lettres et sciences humaines, information et communication. Les candidats anglicistes

ou en formation FLE sont prioritaires.
- Bon niveau d’anglais, vérifié lors d’un entretien à la Commission franco-américaine et par le passage du TOEFL (score minimum : 80) ;
- Etre prêt(e) à accepter le poste proposé, quelle que soit la région où le candidat sera affecté.

DURÉE: une année académique d’août/septembre à mai/juin

CRITÈRES DE SÉLECTIONS:
- Connaissance de la langue et de la culture françaises.
- enthousiasme, dynamisme, ouverture d’esprit et capacité d’adaptation.
- intérêt pour l’enseignement et si possible première expérience réussie
- Volonté de s’impliquer dans les activités de l’institution d’accueil.
- Bons résultats académiques.

MONTANT:
-L’Université d’accueil offre l'hébergement, l’inscription aux cours, la pension complète et verse une allocation mensuelle éventuellement complétée par la Commission franco-américaine.
- La Commission franco-américaine offre une allocation forfaitaire de voyage (qui ne sera versée que sur obtention du visa, les lauréats devront donc avancer les frais de voyage)
- Le département d’Etat offre la gratuité des frais de visa et une assurance santé
Le total de ces prestations en nature ou en espèces est de l’ordre de 17 000$ à 20,000$ par candidat.
L’offre couvre l’intégralité des besoins du lauréat.

 MODALITÉS DE CANDIDATURE: En ligne et directement auprès de la Commission franco-américaine:
http://www.fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/programme-fulbright-assistant-francais

DATE LIMITE: 1er décembre 2019

CONTACT: Céline Ouziel, chargée du programme Fulbright FLTA (Foreign Language Teaching Assistant)

depuis la France.
01 44 14 53 61 ou ouziel@fulbright-france.org

SITE WEB: www.fulbright-france.org

Universités du Québec en visite à Paris

16 des 18 universités que compte le Québec seront à Paris dimanche 13 octobre pour une journée d’information qui se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris.


Parmi les universités présentes HEC Montréal, Concordia, l’UQAM, l’université Laval, l’Ecole Polytechnique de Montréal, l’Ecole de Technologie Supérieure, l’UQAR, l’UQTR, l’Institut National de la Recherche Scientifique ou encore l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP). A l’exception de Mc Gill et de l’Université de Montréal, toutes les universités du Québec seront représentées.


Il s’agit de promouvoir la mobilité internationale des étudiants et leur donner envie de tenter l’aventure internationale.  Tous les niveaux d’étude, et toutes les disciplines seront représentées sauf celles qui touchent les métiers de la santé (Médecine & Pharmacie).


La journée se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris, au 17 bvd Jourdan dans le 14ème à Paris de 10H à 17H


Il est impératif que chacun s’inscrive en amont sur le site www.destinationuniversites.ca


N'hésitez pas à télécharger l'invitation électronique.

 

Correspondants et coordinateurs de mobilité internationale

Les coordinateurs de mobilité sont répartis par composante et discipline.  Il y a un coordinateur de mobilité pour chaque spécialité de l'IUT.  Je te joins la liste des coordinateurs, que tu pourras également trouver sur notre page : http://www.u-pem.fr/international/les-relations-internationales-a-lupem/le-service-des-relations-internationales-enseignements-sri-e/


Correspondants et coordinateurs de mobilité internationale

 

Cours de Français Langue Etrangère (FLE)

Le Service des relations internationales-Enseignements vous propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE) au 1er semestre de l'année académique 2019-2020.

Si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire en ligne avant le 15 septembre 2019.

Tarif des cours pour un semestre :
- 210€ pour les étudiants de l'UPEM ;
- 315€ pour les personnels
Fréquence et horaire des cours : Une fois par semaine de 17h à 20h

Calendrier inscription et cours :

 

SEMESTRE 1

15/09/2019

DATE LIMITE D’INSCRIPTION SUR

WWW.U-PEM.FR/INTERNATIONAL

RUBRIQUE « APPRENDRE LE FRANÇAIS »

Semaine du 25/09/2019

TEST DE POSITIONNEMENT

04/10/2019

DATE LIMITE POUR PAYER L’INSCRIPTION AUX COURS DU SEMESTRE 1

Du 07/10/2019 au 27/01/2020

 

Semaine du 20/01/2020

EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE



Pour plus d'information : http://www.u-pem.fr/international/apprendre-le-francais-learn-french/francais-langue-etrangere-fle-etudiants-hors-programme-dechange-et-personnels/

Contact : international@u-pem.fr

 

Dispositif de parrainage international

-> Vous êtes étudiant international et vous vous inscrirez pour la première fois à l'UPEM pour l'année académique 2019/2020 ? Bénéficiez d'un accompagnement pour votre accueil et intégration à l'UPEM !
-> Vous êtes étudiant à l'UPEM depuis au moins l'année académique 2018/2019 ? Accompagnez un(e) étudiant(e) international(e) pour un meilleur accueil et une meilleure intégration à l'UPEM !

Inscrivez-vous via le formulaire en ligne au plus vite et avant le 15 septembre 2019 en cliquant ici

L’étudiant.e parrain/marraine favorise l’accueil et l’intégration de 1 à 5 étudiants internationaux primo-arrivants à l’UPEM.
Il/elle apporte un soutien individualisé pour accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches liées à leur arrivée en France et à l’UPEM :
•    Information sur le fonctionnement de l’université et des différents services administratifs (visite du campus, localisation des services et des composantes...) ;
•    Soutien pédagogique (inscription aux cours, emploi du temps, méthodologie,...) ;
•    Accompagnement logistique (carte d’étudiant, affiliation CPAM, inscription CAF, abonnement transports…) ;
•    Communication sur et accompagnement à diverses manifestations organisées sur ou en dehors du campus (soirées étudiantes…).

L'étudiant.e parrain/marraine peut être rémunéré ou obtenir des ECTS, dans le cas où une UE d'ouverture est proposée dans la formation et que l'activité de parrainage international est validée.

Programme Goldschmidt

Le Bureau International de l’Edition Française (BIEF) vous informe que les candidatures pour le programme Goldschmidt sont ouvertes. Nous vous incitons, dans la mesure du possible, à partager cette information à vos étudiant(e)s qui pourraient être intéressé(e)s pour cette fois-ci ou à l’avenir.
 
Ce programme trinational fête ses 20 ans en 2020. Il est organisé par le BIEF, la Foire du livre de Francfort, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia. Il s’adresse aux jeunes traducteurs et traductrices littéraires de France, d’Allemagne et de Suisse (traduisant du français vers l’allemand et inversement). Ce programme leur permet de découvrir leurs marchés du livre respectifs, d’échanger avec des structures éditoriales, de se former auprès de traducteurs plus expérimentés et de se faire des contacts dans le domaine. 20 ans d’échanges ont permis  de constituer au fil des ans un important réseau de traducteurs et traductrices littéraires et de faire voyager un nombre conséquent d’œuvres entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

La 20ème édition aura lieu du 12 janvier au 14 mars 2020 et s’articulera en trois temps :
- Un séminaire d’ouverture avec une présentation des marchés du livre français, allemand et suisse, des rencontres avec des professionnels du livre et des visites de maisons d’édition françaises, allemandes et suisses au mois de Janvier
- Des ateliers de traduction encadrés par deux traducteurs confirmés, à Berlin et Arles en partenariat avec le Collège International des Traducteurs Littéraires en Février / Mars
- Un séminaire de clôture au mois de Mars

Les candidatures sont à envoyer avant le 27 septembre 2019 à Katja Petrovic, responsable des programmes franco-allemands organisés par le BIEF (k.petrovic@bief.org) que vous connaissez peut-être déjà. Toutes les conditions pour postuler et autres informations sont détaillées dans le flyer ci-joint et disponibles sur notre site internet : https://www.bief.org/Operation-4184-echange-franco-allemand/Programme-Goldschmidt-pour-jeunes-traducteurs-litteraires.html.