moteur de recherche

Programmes internationaux

Poste de lecteur/trice aux Etats-Unis disponible pour 2020-2021, University of Wisconsin Milwaukee

University of Wisconsin Milwaukee propose un poste de TA (Teaching Assistant) en 2020-2021 pour un.e étudiant.e de M1 minimum en 2020-2021.

Le lecteur enseignera le français au sein du département de français.

Le lecteur sera inscrit à l'Université de Wisconsin à Milwaukee en tant qu'étudiant de niveau master. Avec ce statut, le lecteur doit suivre 2 cours qui correspondent à 6 crédits américains dans les matières de son choix. Ces cours peuvent être pris au niveau licence ou master.

Pendant votre séjour, vous pouvez vivre sur le campus ou dans un appartement en dehors du campus. Les étudiants en master à UWM aime habiter dans le logement universitaire Kenilworth Apartments.

Salaire : environ $ 11,600.00 par an.

Conditions :

- Etre étudiant à l'UGE d'un niveau M1 minimum en 2020-2021

- Avoir un bon niveau d'anglais (le TOEFL sera demandé)

- Avoir de bons résultats


La date limite de candidature est le 20 mars. Les étudiants intéressés sont invités à se renseigner sur le site de la MICEFA et à prendre contact avec Clémence LEFEVRES du Service des relations internationales (clemence.lefevres@univ-eiffel.fr) pour monter leur dossier de candidature.

Poste de lecteur/lectrice aux Etats-Unis en 2020-2021

La MICEFA recherche pour l'année académique 2020-2021 un Visiting Language Coordinator (VLC) l'Univeristy of Mary Washington (USA).

L’Université de Mary Washington est une université publique dans l’état de Virginie. Cette université offre une éducation spécialisée en sciences humaines et en sciences dures au sein de 3 collèges spécifiques. L’étudiant(e) choisi(e) sera un Visting Language Instructor ou Coordinator selon leur volonté d’enseigner.

 

L’étudiant doit consacrer 10 heures par semaine à son poste de VLC ou VCI.  Le VCI doit également enseigner les cours de français.

 

  • Organiser les groupes de conversation/tutorat hebdomadaires pour les étudiants inscrits dans les cours de français.

  • Promouvoir le programme de français et des autres langues de l’université.

  • Aider avec les évènements du département des langues (Film Festival, World Language Day, Multicultural Fair)

  • Travailler avec la faculté du département de français sur les projets, les cours, et/ou les exposés liés à la culture et langue françaises.

  • Travailler avec le Centre de l’éducation internationale (Center for International Education) sur les activités proposées pendant l’année (International Education Week, Education Abroad Fair, etc.)

     

Avantages :

 

  • Votre logement est payé par l’université.  Vous serez logé dans une chambre partagée avec salle de bain dans une des résidences universitaires. (L’étudiant(e) doit prendre en charge son propre “meal plan” pour manger sur le campus.)

  • Droit à suivre jusqu’à 12 heures de cours par semestre (l’étudiant doit être inscrit à au moins 4 heures de cours par semestre pour son visa).

  • L’université paie votre inscription à l’assurance maladie qui est obligatoire à l’université.

  • Quelqu’un va vous chercher à l’aéroport le jour de votre arrivée.

  • L’université vous fournit vos draps, serviettes, oreillers, et couette pendant votre séjour.

  • L’université vous offre les billets pour tous les événements culturels sponsorisés par l’université pour le programme d’échange ainsi qu’un passe pour le transport pour ces évènements. 

  • L’université vous offre une bourse de $300,00 par semestre pour l’achat de vos livres pour vos cours.

  • Si l’étudiant souhaite enseigner (VLI), l’étudiant sera rémunéré pour ses heures de cours.

     

Conditions :

 

- Etre étudiant à l'UGE d'un niveau L2 minimum en 2019-2020

- Avoir un bon niveau d'anglais (le TOEFL sera demandé)

- Avoir de bons résultats

 

En 2019-2020, c'est un étudiant de LEA à l'UPEM, Baptiste, qui a été sélectionné pour ce programme. De ses propres mots :

"Être VLC à l’université de Mary Washington est une expérience très enrichissante, autant d’un point de vue culturel que linguistique. J’y ai fait de nombreuses connaissances parmi les étudiants américains mais également parmi les autres VLC.

Votre but sera d’aider les étudiants qui apprennent le français via des heures de conversation et de tutoring en plus de créer des évènement avec les autres VLC pour promouvoir les langues étrangères au sein de l’université.

Enfin vous pourrez découvrir le système scolaire américain en assistant aux classes que vous aurez choisies."

 

Candidatures au programme Fulbright - Assistant de français 2020-2021


Vous êtes étudiant de nationalité française et titulaire d'au moins une licence et souhaitez candidater au programme Fulbright, rien de plus simple ;

- Vous devez effectuer les mêmes démarches que pour le programme général FLTA et envoyer une lettre de motivation supplémentaire à ouziel@fulbright-france.org, qui explique pourquoi Amherst en particulier et comment peuvent-ils/elles contribuer à leur département de français. Cette lettre ne doit pas avoir le même contenu que le personal statement inclus dans le dossier de candidature.

Modalités de candidature : En ligne et directement auprès de la Commission franco-américaine

http://www.fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/programme-fulbright-assistant-francais

Date limite : 1er décembre 2019

Contact : Céline Ouziel, chargée du programme Fulbright FLTA (Foreign Language Teaching Assistant) depuis la France.
01 44 14 53 61 ou ouziel@fulbright-france.org

Site Web : www.fulbright-france.org

Offre d'un poste à l'université de Mary Washington

La Micefa (Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains) nous a communiqué l'offre d'un poste de "Visiting Language Instructor" ou "Visiting Language Coordinator" à l'université de Mary Washington (l'état de Virginie) pendant un ou deux semestres de l'année académique prochaine. Je vous remercie de bien vouloir diffuser l'annonce ci-joint auprès de vos étudiants, l'afficher sur votre tableau d'informations etc.
Les candidats intéressés doivent me contacter (Vihervir@u-pem.fr) le plus rapidement possible car la Micefa clôturera les candidatures dès qu'elle trouvera un(e) candidat(e) qui lui convienne. Le/la candidat(e) doit m'envoyer les documents suivants :

  • CV en anglais
  • lettre de motivation en anglais
  • copies des relevés de notes universitaires afin de justifier l'excellence académique académique du candidat
  • copie d'un certificat d'anglais (TOEFL, IELTS ou autre) afin de prouver le bon niveau d'anglais
Le/la candidat(e) retenu devra compléter le dossier de candidature du programme Micefa, et agir rapidement pour obtenir son visa.
 

Save the date / 7 octobre 16h30-19h : Réunion programmes Fulbright de mobilité USA

Cher.e.s étudiant.e.s,

Nous vous invitons à une présentation inédite des programmes de mobilité USA proposés par la Commission franco-américaine Fulbright le lundi 7 octobre 2019 à partir de 16h30.

Pour partir étudier aux États-Unis, avoir une expérience en immersion dans une université américaine, notamment en tant qu’assistant.e de langue française et bénéficier d’une prise en charge financière très avantageuse, pour en savoir plus sur les critères de sélection et les démarches, venez rencontrer Mme Ouziel, conseillère EducationUSA et chargée du programme FLTA, lundi prochain dans l’amphithéâtre 0S100 (Copernic, RdC - v. ADE "Fulbright"). Vous trouverez l'affiche de l'événement en pièce jointe.

Le créneau a été choisi pour convenir au maximum d’entre vous, n’hésitez pas à nous rejoindre pendant la réunion pour ceux dont les cours se termineraient après son début, il y aura des flyers à prendre et un temps de questions-réponses jusqu'à 19h.

Les prestigieux programmes Fulbright s’adressent aux étudiant.e.s de LCA3 et Master mais les étudiant.e.s de LCA2 qui nourrissent déjà un projet de mobilité vers les États-Unis sont les bienvenu.e.s afin d’avoir tous les renseignements en amont.

Affiche UPEM

Bonne semaine à tous et à lundi !

Bien cordialement,

C. Conilleau
Pour la Direction LCA

Programme Fulbright FLTA : 25-30 Postes d’Assistants de Français aux Etats-Unis

La Commission Fulbright franco-américaine propose aux étudiants de nationalité française - titulaires d’au moins une licence – environ 25 à 30 postes d’assistants de langue française aux États-Unis.

Les placements sont proposés au niveau universitaire sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations

les plus connues. Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent.
Le but de ce programme est de développer une meilleure connaissance des États-Unis, de contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, et d’offrir une expérience académique et professionnelle aux Etats-Unis.

 ELIGIBILITE:
- Etudiants ou jeunes diplômés de nationalité française ;
- Titulaire d’une licence au moment du dépôt du dossier ; les candidats en 3ème année de licence

LLCE anglais sont éligibles.
- Toutes disciplines en lettres et sciences humaines, information et communication. Les candidats anglicistes

ou en formation FLE sont prioritaires.
- Bon niveau d’anglais, vérifié lors d’un entretien à la Commission franco-américaine et par le passage du TOEFL (score minimum : 80) ;
- Etre prêt(e) à accepter le poste proposé, quelle que soit la région où le candidat sera affecté.

DURÉE: une année académique d’août/septembre à mai/juin

CRITÈRES DE SÉLECTIONS:
- Connaissance de la langue et de la culture françaises.
- enthousiasme, dynamisme, ouverture d’esprit et capacité d’adaptation.
- intérêt pour l’enseignement et si possible première expérience réussie
- Volonté de s’impliquer dans les activités de l’institution d’accueil.
- Bons résultats académiques.

MONTANT:
-L’Université d’accueil offre l'hébergement, l’inscription aux cours, la pension complète et verse une allocation mensuelle éventuellement complétée par la Commission franco-américaine.
- La Commission franco-américaine offre une allocation forfaitaire de voyage (qui ne sera versée que sur obtention du visa, les lauréats devront donc avancer les frais de voyage)
- Le département d’Etat offre la gratuité des frais de visa et une assurance santé
Le total de ces prestations en nature ou en espèces est de l’ordre de 17 000$ à 20,000$ par candidat.
L’offre couvre l’intégralité des besoins du lauréat.

 MODALITÉS DE CANDIDATURE: En ligne et directement auprès de la Commission franco-américaine:
http://www.fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/programme-fulbright-assistant-francais

DATE LIMITE: 1er décembre 2019

CONTACT: Céline Ouziel, chargée du programme Fulbright FLTA (Foreign Language Teaching Assistant)

depuis la France.
01 44 14 53 61 ou ouziel@fulbright-france.org

SITE WEB: www.fulbright-france.org

Programme Goldschmidt

Le Bureau International de l’Edition Française (BIEF) vous informe que les candidatures pour le programme Goldschmidt sont ouvertes. Nous vous incitons, dans la mesure du possible, à partager cette information à vos étudiant(e)s qui pourraient être intéressé(e)s pour cette fois-ci ou à l’avenir.
 
Ce programme trinational fête ses 20 ans en 2020. Il est organisé par le BIEF, la Foire du livre de Francfort, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia. Il s’adresse aux jeunes traducteurs et traductrices littéraires de France, d’Allemagne et de Suisse (traduisant du français vers l’allemand et inversement). Ce programme leur permet de découvrir leurs marchés du livre respectifs, d’échanger avec des structures éditoriales, de se former auprès de traducteurs plus expérimentés et de se faire des contacts dans le domaine. 20 ans d’échanges ont permis  de constituer au fil des ans un important réseau de traducteurs et traductrices littéraires et de faire voyager un nombre conséquent d’œuvres entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

La 20ème édition aura lieu du 12 janvier au 14 mars 2020 et s’articulera en trois temps :
- Un séminaire d’ouverture avec une présentation des marchés du livre français, allemand et suisse, des rencontres avec des professionnels du livre et des visites de maisons d’édition françaises, allemandes et suisses au mois de Janvier
- Des ateliers de traduction encadrés par deux traducteurs confirmés, à Berlin et Arles en partenariat avec le Collège International des Traducteurs Littéraires en Février / Mars
- Un séminaire de clôture au mois de Mars

Les candidatures sont à envoyer avant le 27 septembre 2019 à Katja Petrovic, responsable des programmes franco-allemands organisés par le BIEF (k.petrovic@bief.org) que vous connaissez peut-être déjà. Toutes les conditions pour postuler et autres informations sont détaillées dans le flyer ci-joint et disponibles sur notre site internet : https://www.bief.org/Operation-4184-echange-franco-allemand/Programme-Goldschmidt-pour-jeunes-traducteurs-litteraires.html.