moteur de recherche

2020-2021

Programme d'assistant de langue information PC/PE calendrier 2020-2021_covid19

De nombreuses questions se posent quant à l’impact de la crise Covid-19 sur les programmes de mobilité et le programme d’échange d’assistants de langue 2020-2021.

France Éducation international continue la préparation de l’année scolaire 2020-2021 en vue de la prise de poste des futurs assistants issus de vos universités (sélection, affectation, contact fréquent avec nos pays partenaires).

Le calendrier pour certains pays sera probablement impacté. Le cas échéant, les candidats concernés seront informés. Si vous êtes contactés par des étudiants, n'hésitez pas à les renvoyer vers le ou la chargé(e) de programme du pays concerné.

Soyez assurés que France Éducation international met tout en œuvre pour que le programme puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas de changements.

Le Service des assistants de langue et de la mobilité

France Éducation international (nouveau nom du CIEP)

http://www.ciep.fr

Date de clôture de la campagne 2020 - 2021

Suite à l'affluence des candidats sur notre plateforme d'inscription, nous rencontrons actuellement des dysfonctionnements techniques. Pour cette raison, nous vous informons qu’elle restera ouverte jusqu’au 21 février 2020 (23h59 heure de Paris) afin d'essayer de répartir la charge que ce pic de fréquentation engendre sur nos serveurs. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans le suivi des candidatures et la saisie des évaluations des candidats.

Enfin, sachez que la campagne de recrutement reste ouverte jusqu’au 17 juin 2020 pour les pays germanophones.

Programme d'échange d'assistants de langue - suivi du recrutement 2019-2020

En ce début d’année et à un peu moins d’un mois de la clôture des inscriptions, nous souhaitons vous transmettre les informations suivantes :

  1. Finalisation des dossiers de candidature

Un message va être envoyé à tous les candidats pour qu’ils valident leur dossier avant le 7 février 2020 (le 17 juin 2020 pour les pays germanophones). Pour les candidats à un pays germanophone, les dossiers validés avant le 7 février seront prioritaires pour les vœux régionaux.

Pour leur permettre de le faire nous comptons sur votre collaboration afin que :

  • les personnes-contact (PC) vérifient que leurs candidats ont bien reçu un code professeur-évaluateur ;

  • les professeur-évaluateur (PE) finalisent leur évaluation en ligne.

Nous vous rappelons que, sans cette évaluation, les candidats ne peuvent pas valider leur dossier et donc postuler au programme.

Dans le cas où vous rencontriez des difficultés techniques, n’hésitez pas à nous adresser un message à : inscription.assistants@ciep.fr.

Calendrier de recrutement pour l'année 2020-2021

Les inscriptions débuteront le 7 novembre 2019 et se termineront le 7 février 2020 (17 juin 2020 pour les pays de langue allemande).


Pour toutes informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger/comment-poser-candidature#inscription

 

Programme d'assistants de français à l'étranger : Stand d'information à Copernic le mercredi 29 janvier 2020

Travailler à l'étranger, pourquoi pas vous ?

J'ai le plaisir de vous informer que Mme Sofia Medina, du programme d'Assistants de français à l'étranger, sera présente sur le campus le 29 janvier afin de répondre à vos questions sur le programme. Son stand se tiendra dans le hall du bâtiment Copernic de 10h à 16h (au rez-de-chaussé à coté du restaurant universitaire).
Pour plus d'information, veuillez consulter le site du programme : https://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

Campagne de recrutement des assistants français à l'étranger

La campagne de recrutement des assistants français à l'étranger ouvrira du  jeudi 07 novembre 2019 au vendredi 07 février 2020 inclus.

Vous pouvez accéder à la plateforme d’inscription en vous connectant à l’adresse suivante : https://assistants.ciep.fr/assistants-ng/login

Vos identifiants pour accéder à votre session n’ont pas changé cette année. Dans le cas où vous ne seriez pas en possession du courriel contenant vos identifiants, vous pouvez à tout moment en demander de nouveaux en saisissant votre adresse courriel dans le champ identifiant, en sélectionnant le type d'accès (personne-contact ou professeur-évaluateur) et en cliquant sur le bouton mot de passe oublié.

Le code professeur, composé de 2 lettres et de 4 chiffres, permettant de lier un dossier de candidat à un professeur-évaluateur pour effectuer une évaluation, change quant à lui chaque année. Ce code, à transmettre au candidat, est disponible :

  • dans la liste des professeurs-évaluateur sur les profils de personnes-contact ;
  • à côté du bouton déconnexion sur les profils de professeurs-évaluateur.

Les modalités de recrutement et conditions de travail respectifs à chacun des 25 pays de destination sont précisés dans les fiches-pays disponibles sur le site de France Éducation international.
Contacts : https://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger/contacts