moteur de recherche

TOIC

TOIEC

Si vous pensez que le TOEIC (certification valable 2 ans uniquement) est une certification adaptée à votre projet et qu'elle n'est  pas proposée par votre formation, quelques places   peuvent vous être proposées au prix de 65 € sous forme de vouchers (bons d'achat) pour passer la certification dans un centre externe agréé (à proximité, CENTREX à Noisy le Grand, par exemple)


Toutefois, si vous êtes inscrit.es en tant  qu'apprenti.e dans une formation en partenariat avec le CFA Descartes, cette procédure ne vous concerne pas : vous  bénéficiez gratuitement du TOEIC. Il faut vous rapprocher de votre responsable ou secrétaire de formation pour connaître les dates et modalités d'inscription.


Pour les autres, si vous souhaitez acheter un voucher par l'intermédiaire du CAPLA vous devez être étudiant.e de l'université et être à jour des frais de scolarité. Attention, nombre limité.

 

La procédure est un peu longue. Dans un premier temps, envoyez une demande d'inscription TOEIC à l'adresse ci-dessous entre le 24 janvier et le 13 février 2020 (minuit) en précisant obligatoirement votre NOM, votre prénom, votre n° d'étudiant.e, votre adresse mail universitaire, votre formation et le nom de votre secrétariat :

capla.secretariat@u-pem.fr


Les demandes seront traitées en fonction des places disponibles. Vous recevrez une réponse après le 17 février 2020.


Attention, seule votre adresse mail universitaire sera utilisée.



Certification d'anglais

 Vous souhaitez passer une certification pour attester d'un niveau d'anglais ; il en existe plusieurs plus ou moins adaptées à votre projet personnel de mobilité internationale ou d'insertion professionnelle : le CLES, le BULATS, le TOEFL, l' IELTS, le TOEIC... Parlons-en !

Contact : capla@u-pem.fr

Certaines de ces certifications peuvent vous être proposées dans des centres agréés  (CENTREX à Noisy le Grand, par exemple)

 

Pour rappel, vous pouvez passer le CLES B2 gratuitement dans les locaux de l'université. Le CLES (Certification en Langue de l’Enseignement Supérieur) est une certification complète et de qualité, sans limite de validité. Elle permet aux étudiant.es d’obtenir un certificat officiel attestant de leur niveau dans une langue étrangère en évaluant cinq compétences : compréhension et production orales et écrites, interaction orale.

Pour plus d'informations sur le CLES : https://www.certification-cles.fr

 

Si vous souhaitez passer le TOEIC (certification valable 2 ans uniquement) et s'il n'est  pas proposé par votre formation, quelques places peuvent vous être proposées au prix de 56 € sous forme de vouchers (bons d'achat) pour passer la certification dans un centre agréé.

Vous devez être étudiant.e de l'UPEM et être à jour des frais de scolarité. Attention, nombre de places limité.

 

Dans un premier temps, envoyez un message à l'adresse ci-dessous en précisant obligatoirement votre NOM, votre prénom, votre n° d'étudiant.e, votre adresse mail UPEM, votre formation et le nom de votre secrétariat :

capla.secretariat@u-pem.fr

Vos demandes doivent nous parvenir entre le mardi 23 octobre et le mercredi 31 octobre ; elles seront traitées en fonction des places disponibles.

 

Après confirmation de votre demande, un message vous expliquant la procédure vous sera envoyé ; à lire très attentivement. Vous devrez alors procéder au paiement par CB auprès de l'Agence comptable de l'université à partir d'un lien de télépaiement qui vous sera communiqué.