moteur de recherche

Réunions de rentrée

Rentrée 2018-2019

Bonjour à tous,

Vous trouverez l’essentiel des informations concernant les réunions de pré-rentrée dans le planning 2018-2019 : 

planning des réunions de pré-rentrée 2018

PLAN DU CAMPUS

Présentation pré-rentrée

J’attire votre attention sur quelques points destinés à faciliter votre arrivée ou retour à l’université.

Inscription administrative

Tous les étudiants devront procéder à leur inscription ou réinscription administrative en ligne via les services numériques dédiés. Les étudiants en apprentissage et les stagiaires de formation continue pourront procéder à leur inscription en ligne.

A l'issue de l'inscription administrative en ligne, les étudiants pourront choisir :

-          De payer les droits d'inscription en ligne. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;

-          De payer les droits d'inscription en ligne en 3 fois. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;

-          De payer ultérieurement les droits d'inscription.

S'ils font ce dernier choix, ils pourront alors finaliser leur inscription administrative:

-          En transmettant leur dossier par voie postale;

-          Sur place en prenant rendez-vous sur https://rdv-inscriptions.u-pem.fr/. Les modes de paiement autorisés sont la carte bancaire, le chèque ou le mandat postal. Attention les paiements en numéraires ne sont pas autorisés.

Attention les pièces justificatives du dossier d'inscription administratif doivent être transmis au format papier.

Les étudiants dans l'une des situations suivantes ne pourront pas procéder à leur inscription administrative sur place :

-          Les étudiants s'inscrivant à l'UPEM en régime cumulatif (convention avec une CPGE). Les lycées partenaires recevront un dossier d'inscription administratif ad hoc simplifié;

-          Les étudiants s'inscrivant dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec un établissement tiers;

-          Les stagiaires de la formation continue s'inscrivant en 1ère année de Licence.

Ces étudiants devront télécharger un dossier d'inscription (prochainement mis à disposition sur le "Portail des Inscriptions") le remplir et renvoyer l'ensemble des éléments par voie postale.

Enfin les étudiants internationaux originaires de pays tiers (hors UE) admis dans le cadre d'une Demande d'Admission Préalable (DAP) ou dans le cadre de la procédure Centre pour les Études en France (CEF) ne peuvent pas procéder à leur inscription administrative en ligne. Ces derniers devront prendre attache avec le Service de la Scolarité Administrative (Kheira DRICI en charge du Guichet d'Accueil des Étudiants Internationaux hors programme d'échange) pour récupérer un dossier d'inscription administratif. Un rendez-vous d'inscription leur sera alors donné.

Décision portant sur les dates des inscriptions administratives

Inscription pédagogique

 

Une fois votre inscription administrative réalisée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique.

En attendant de vous retrouver en septembre, l’équipe de l’UFR Langues et Civilisations vous souhaite un bel été.

 La directrice de l'UFR                                                                                         Isabelle MORNAT