moteur de recherche

Formation continue

Informations sur les contrats de professionnalisation

L'alternance est une formule d'enseignement qui permet de dispenser des formations alternant périodes en entreprise et périodes en centre de formation. Cette formule donne lieu à un  contrat de travail spécifique : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

L'alternance entre l'entreprise et le centre de formation a pour but de qualifier et de fournir une première expérience professionnelle aux étudiants. Au sein de l'entreprise partenaire, l'étudiant a un statut particulier de salarié et participe activement aux projets développés. Ces missions pratiques sont définies avant la signature du contrat d'un commun accord entre l'étudiant, le tuteur en entreprise et le tuteur de la formation et leurs contenus doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation. 

L'étudiant est un salarié à temps plein qui suit une formation théorique dispensée par l'IUT, ce qui implique que le temps passé en formation est du temps de travail. L'étudiant est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l'entreprise.

L’alternance offre un terrain d’exercice concret alternant connaissances théoriques et mises en pratique. Ce dispositif permet de maîtriser un métier et d’appréhender le monde du travail. Il est la clef d’une insertion professionnelle facilitée.


LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
PUBLIC : Jeunes âgés de 16 à 25 ans
CONTACT : Contacter directement les responsables des formations
INFORMATION : www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_apprentissage.pdf

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
PUBLIC : Jeunes âgés de 16 à 25 ans / Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus / Bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (RSA, ASS, AAH, …)
INFORMATION : www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_professionnalisation.pdf

Informations sur la formation continue

Il est possible de se former ou d’acquérir un diplôme à tout âge, c’est ce que l’on appelle la formation tout au long de la vie (FTLV).

 

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale (études). Cette forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences, s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Elle permet aussi la reconversion professionnelle.

 

Quel public est concerné par la formation continue ?

Les adultes en reprise d'études, âgés de plus de 26 ans et ayant quitté la formation initiale plus de 2 ans.

Quels dispositifs pour les personnes salariées ?

Le C.P.F (Compte Personnel de Formation) est ouvert à tous les actifs (salariés et demandeurs d'emploi) durant toute leur carrière professionnelle. Les droits acquis (jusqu'à 150 heures de formation en neuf ans) auprès d'un employeur sont transférables auprès d'un autre et conservés lors des périodes de chômage.

    http://www.moncompteformation.gouv.fr

Le  C.I.F (Congé Individuel de Formation)
Le salarié prend l'initiative de demander à son employeur un congé pour formation. Le financement des frais de formation est pris en charge par les OPACIF / FONGECIF (organismes paritaires collecteurs agréés) et le salaire peut être maintenu à hauteur de 80% ou 90%.

 

Quels dispositifs pour les personnes inscrites au pôle emploi ?

Les frais de formation sont à la charge du demandeur d’emploi.

Il faut rencontrer votre conseiller au pôle emploi, une aide financière par le pôle emploi est possible selon votre projet.  

 

Comment candidater en formation continue ?

 Les candidatures se font en ligne.

 En formation continue, les formations sont accessibles sur la base des diplômes des candidats ou sur la validation de leur expérience professionnelle (VAP). La Validation des Acquis Professionnels (V.A.P. 85) permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis. Le principe est le suivant : la personne candidate à la formation en justifiant ses acquis (professionnels, extra professionnels, les formations et autres compétences) comme correspondant au niveau requis par la formation visée (Décret n° 85-906 du 23 août 1985). Obtenir l'autorisation de s’inscrire et de suivre la formation
   
Votre inscription est donc conditionnée par :
       - Un dossier de candidature complet ;
       - Un financement accepté ;
       - Une décision favorable de la commission pédagogique.

Inscription et tarifs

Contact : fc@u-pem.fr

Modalités d'inscription à la formation continue

Le fonctionnement de notre établissement en matière de formation continue se trouve sur le lien suivant :

http://www.u-pem.fr/espace-professionnel/la-formation-continue/

 

Si vous résidez en France:
L'accès à cette formation passe par la plateforme dont vous trouverez le lien ci-après : https://candidatures.u-pem.fr/

Pour cette formation qui accueille à la fois des FI et des FC vous avez deux possibilités :


Si vous êtes admissible, et que vous obtenez un financement par le pôle emploi ou tout autre organisme, alors c'est cet organisme qui devra prendre à sa charge le coût global de la formation. Votre Statut sera celui de Stagiaire FC avec un régime d'inscription en reprise d'études financée. Faites une demande de devis auprès de notre service : fc@u-pem.fr


Si vous êtes admissible, et que vous n'avez pas de financement d'un organisme tiers (employeur, le pôle emploi ou tout autre organisme de financement), votre statut sera celui de Stagiaire de la FC et votre régime d'inscription sera celui de la reprise d'études non financée. Vous devrez vous acquitter de vos droits de scolarité et de la CVEC.

En ce qui concerne le justificatif de reprise d'étude, vous pouvez joindre tout document justifiant de votre situation professionnelle actuelle (salarié, demandeur d'emploi ...).


Si vous résidez à l'Etranger
:
"Études en France" (Procédure CEF)
Dans une trentaine de pays, une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l'obtention du visa "étudiant". Par conséquent, vous devez cliquez sur le lien ci après si vous souhaitez accéder à l'une de nos formations :


http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-procedure-CEF



- Si votre pays ne relève pas de la procédure CEF vous devez suivre la procédure "autres pays" via le lien ci après :
http://www.campusfrance.org/fr/page/autres-pays
http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudiants-etrangers-hors-union-europeenne-et-espace-economique-europeen/

 

Les étudiants concernés

Le financement de la formation continue

Les dispositifs de la formation continue

Les candidatures en formation continue

Plaquettes