moteur de recherche

Apprentissage

Trouver une entreprise d'accueil

 

Trouver une entreprise d'accueil est un impératif pour commencer sa formation en alternance.

Tout d'abord il va falloir se fixer des objectifs précis avec un calendrier détaillé. Le mieux étant de faire un rétroplanning pour avoir en visuel le temps que l'on a pour chaque tâche.

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire pour vous assurer de trouver une entreprise avant la rentrée :

- Rédiger votre CV

- Définir le type de poste qui vous conviendrait et qui correspond à votre formation

- Rechercher les entreprises susceptibles de vous recruter

- Rédiger des lettres de motivation adaptées

- Suivre l'avancement de vos candidatures et relancer éventuellement les recruteurs.

Evolution des coûts de formations


Suite à la diffusion d’informations complémentaires en date du 14 juin 2019, le Ministère du Travail a communiqué des évolutions relatives aux modes de financement des CFA.

Pour la rentrée 2019/2020, les coûts pédagogiques des formations ouvertes en apprentissage sous convention région, sont basés sur ceux publiés par le Préfet de la région IDF, au 31 décembre 2018.
Ces dispositions concernent les contrats d’apprentissage signés jusqu’au 31/12/2019, sous réserve du respect de la règlementation liée à l’apprentissage (25 % d’actions de formation, durée minimale, date de début de contrat…), et pour toutes les catégories d’employeurs.
Vous trouverez à cet effet le document récapitulatif mentionnant les coûts déclarés en préfecture au 31 décembre 2018. Ce dernier ne prend pas en compte l’évolution des libellés de formation (M2 NUMI D2SN, M2 EA DATA ANALYST, MASTER GRH TTO).
Ces informations sont également publiées sur les sites internet de la préfecture IDF et du CFA Descartes, et adressées aux futurs employeurs d’apprenti(e)s lors de la signature du contrat d’apprentissage.

Les coûts pédagogiques des formations ouvertes à compter de cette rentrée (DUT GEA, DEEEA) restent inchangés. Ils ont fait l’objet d’une validation auprès de la région IDF lors du dépôt du dossier d’ouverture.
Pour le Master Communication des entreprises et médias sociaux : harmonisation du coût (M1 et M2) sur la base du coût préfecture au 31/12/2018.
Dans le respect de la nouvelle réglementation, nous vous communiquerons très prochainement un tableau mentionnant la date limite de début de contrat, adapté au calendrier d’alternance de chaque formation. 

Jobdating apprentissage

 

Mardi 4 juin s’est tenu la 3ème édition du Jobdating apprentissage.


Créé par le CFA Descartes et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) pour les formations du BAC+2 au BAC+5, il a été étendu cette année aux formations d’ingénieurs de l’ESIPE et de son CFA Ingénieurs 2000, et de l’ESIEE Paris, avec le soutien de l’I-SITE FUTURE- Comue Université Paris-Est.
 
- 50 entreprises participantes étaient présentes. On a pu y retrouver une classification d'entreprises très diversifiées : TPE, Start-up, PME, Grands Comptes, établissements publics
- 170 de postes en apprentissage étaient à pourvoir sur l’Est Parisien
- 500 candidats-apprentis présents, tous admissibles dans les formations de l’Upem et de l'ESIEE
 
Une action de pré-sélection menée par nos Ingénieures pédagogiques et les équipes des CFA a permis de présenter des candidats répondant à leurs besoins. L’objectif étant de faciliter les mises en relations de nos étudiants afin qu’ils puissent décrocher rapidement leur contrat d’apprentissage.
 Nos filières ouvertes à l’apprentissage ont bien été représentées lors de l’événement : Informatique, Electronique, Marketing, Banque, RH, Commerce-Vente, Distribution, Management, Communication, Web, Numérique, Comptabilité, Industrie, Immobilier, Qualité, Environnement, etc.

 

Forum de l'alternance

Le forum de l'alternance se déroulera le jeudi 9 et vendredi 10 mai 2019.

Fête de l'alternance

La fête de l'alternance se déroulera le mercredi 17 avril 2019

Procédure à suivre pour l'apprenstissage

 

Trouver une entreprise d'accueil est un impératif pour commencer sa formation en alternance.

Tout d'abord il va falloir se fixer des objectifs précis avec un calendrier détaillé. Le mieux étant de faire un rétro planning pour avoir en visuel le temps que l'on a pour chaque tâche.

 

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire pour vous assurer de trouver une entreprise avant la rentrée :

- Rédiger votre CV

- Définir le type de poste qui vous conviendrait et qui correspond à votre formation

- Rechercher les entreprises susceptibles de vous recruter

- Rédiger des lettres de motivation adaptées

- Suivre l'avancement de vos candidatures et relancer éventuellement les recruteurs.

 

La fiche missions

Le responsable de professionnalisation transmettra la fiche missions :

- au maître d’apprentissage

- à la DRH de l’entreprise

- au service contrat du centre de formation

- au secrétariat de la formation concernée à l’UFR L&C

 

L’archivage du contrat

Une fois signé, le centre de formation nous transmet une copie du contrat que nous conserverons dans le dossier de l’étudiant.

 

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

 

 

Informations sur l'apprentissage

L'alternance est une formule d'enseignement qui permet de dispenser des formations alternant périodes en entreprise et périodes en centre de formation. Cette formule donne lieu à un  contrat de travail spécifique : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

L'alternance entre l'entreprise et le centre de formation a pour but de qualifier et de fournir une première expérience professionnelle aux étudiants. Au sein de l'entreprise partenaire, l'étudiant a un statut particulier de salarié et participe activement aux projets développés. Ces missions pratiques sont définies avant la signature du contrat d'un commun accord entre l'étudiant, le tuteur en entreprise et le tuteur de la formation et leurs contenus doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation. 

L'étudiant est un salarié à temps plein qui suit une formation théorique dispensée par l'IUT, ce qui implique que le temps passé en formation est du temps de travail. L'étudiant est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l'entreprise.

L’alternance offre un terrain d’exercice concret alternant connaissances théoriques et mises en pratique. Ce dispositif permet de maîtriser un métier et d’appréhender le monde du travail. Il est la clef d’une insertion professionnelle facilitée.


LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
PUBLIC : Jeunes âgés de 16 à 25 ans
CONTACT : Contacter directement les responsables des formations

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
PUBLIC : Jeunes âgés de 16 à 25 ans / Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus / Bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (RSA, ASS, AAH, …)