moteur de recherche

Hygiène et sécurité

Listes et consignes de sécurité

Vous trouverez ci-joint les consignes de sécurité

Problème d'évacuation

le code du travail (qui s'applique à nous en matière d'hygiène et de sécurité) est très dur:

- des sanctions peuvent être prises pour non respect de consigne de sécurité (en occurrence le concours aux exercices d'évacuation sont non discutables, notamment en établissement recevant du public),

- si cette évacuation n'était pas un exercice, et qu'il y a avait des blessés ou pire, la chaine de responsabilité pourrait être engagée jusqu'au Président.

Étant donné que nous savons que cet incident a existé, pour des raisons de prévention (éviter le risque) et de protection juridique de l'établissement, je dois au nom du Président faire un message à cette personne (copie à ta Directrice et au Président). Merci de me donner le nom de l'enseignant(e). Nous devons le faire, car ce n'est pas l'unique comportement de cette personne, dans d'autres bâtiment cela arrive également.

 

Évidemment, il n'y aura pas de sanction, juste un rappel à l'ordre.   

Problème de chauffage

Dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment Copernic, il a été établi un engagement énergétique du mainteneur dans le contrat PPP.

Il n'est donc dans ce cadre pas autorisé de brancher des radiateurs sauf dans des cas ponctuels de défaillance du système de chauffage. Compte tenu de la température qu'il fait dans ton bureau, la société IDEX va venir mettre un convecteur UPEM le temps de

régler le chauffage. Pour information, les radiateurs et les ventilateurs installés doivent provenir de l'UPEM.

En ce qui concerne le branchement des autres appareils, il est possible de mettre une rallonge multiprise de section 2,5mm²afin de conserver ton implantation de bureau (nous procédons à la commande de la rallonge et le service hygiène et sécurité viendra la mettre en place afin de veiller à la bonne mise en œuvre).

Canicule et conditions de travail

Nous traversons une période à très fortes chaleurs, les températures dépassant aisément les 30° C. Les jours à venir sont annoncés particulièrement difficiles. Les situations de travail pouvant être devenues compliquées dans certains cas, en particulier dans les bureaux localisés plein sud, les agents peuvent en être fortement incommodés.
Il est prévu la mise en place de toutes les mesures rendues nécessaires par cette situation exceptionnelle au sein de notre composante : changement de lieux de travail, aménagement des horaires de travail, rotations des tâches, fréquence des pauses augmentée, ventilateurs, sources d'eau fraîche à disposition...

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Dans les cas où la situation ne peut être améliorée par ces diverses mesures et, en tout état de cause, dans les cas où la température devait s'acheminer vers 35°C, les agents pourront être libérés si nécessaire.

Contacts

Service CHSCT : mailto:elus-chsct@u-pem.fr

Assistant Prévention : Séréna TROVARELLI   ap-ufrlc@u-pem.fr

Le service Hygiène et Sécurité : mailto:hygiene-securite@u-pem.fr

Risques professionnels

Vous trouverez les types de risques professionnels et les informations relatives à l'évaluation de ces risques sur le site de l'Institut National de Recherche et Sécurité (INRS).

Affichage des consignes de sécurité

Affiches des consignes de sécurité