moteur de recherche

Reunions de rentrée

Aux étudiants actuels et futurs de l’UFR Langues et civilisations,

Rentrée 2017-2018

Bonjour à tous,

Vous  trouverez l’essentiel des informations concernant les réunions de pré-rentrée dans le planning 2017-2018 : 

planning des réunions de pré-rentrée 2017

J’attire votre attention sur quelques points destinés à faciliter votre arrivée ou retour à l’université.

 

  1. Inscription administrative

Tous les étudiants devront procéder à leur inscription ou réinscription administrative en ligne via les services numériques dédiés. Les étudiants en apprentissage et les stagiaires de formation continue pourront procéder à leur inscription en ligne.

A l'issue de l'inscription administrative en ligne, les étudiants pourront choisir :

  • De payer les droits d'inscription en ligne. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;
  • De payer les droits d'inscription en ligne en 3 fois. Dans ce cas, les étudiants devront transmettre leur dossier d'inscription, au format papier, par voie postale;
  • De payer ultérieurement les droits d'inscription;

S'ils font ce dernier choix, ils pourront alors finaliser leur inscription administrative:

  • En transmettant leur dossier par voie postale;
  • Sur place en prenant rendez-vous sur https://rdv-inscriptions.u-pem.fr/ . Les modes de paiement autorisés sont  la carte bancaire, le chèque ou le mandat postal. Attention les paiements en numéraires ne sont pas autorisés.

Attention les pièces justificatives du dossier d'inscription administratif doivent être transmis au format papier.

Les étudiants dans l'une des situations suivantes ne pourront pas procéder à leur inscription administrative sur place :

  • Les étudiants s'inscrivant à l'UPEM en régime cumulatif (convention avec une CPGE). Les lycées partenaires recevront un dossier d'inscription administratif ad hoc simplifié;
  • Les étudiants s'inscrivant dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec un établissement tiers;
  • Les stagiaires de la formation continue s'inscrivant en 1ère année de Licence;

Ces étudiants devront télécharger un dossier d'inscription (prochainement mis à disposition sur le "Portail des Inscriptions") le remplir et renvoyer l'ensemble des éléments par voie postale.

Enfin les étudiants internationaux originaires de pays tiers (hors UE) admis dans le cadre d'une Demande d'Admission Préalable (DAP) ou dans le cadre de la procédure Centre pour les Études en France (CEF) ne peuvent pas procéder à leur inscription administrative en ligne. Ces derniers devront prendre attache avec le Service de la Scolarité Administrative (Kheira DRICI en charge du Guichet d'Accueil des Étudiants Internationaux hors programme d'échange) pour récupérer un dossier d'inscription administratif. Un rendez-vous d'inscription leur sera alors donné.

Décision portant sur les dates des inscriptions administratives

  1. Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative réalisée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat pédagogique dans la salle 3B50/52 à partir du 5 septembre 2017.

Pour les nouveaux arrivants, merci d'apporter 2 enveloppes timbrées à votre adresse et une photo.


Le secrétariat sera ouvert au mois de septembre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

En attendant de vous retrouver en septembre, l’équipe de l’UFR Langues et Civilisations vous souhaite un bel été.

 La directrice de l'UFR                                        Isabelle MORNAT

 PLAN DU CAMPUS