moteur de recherche

NOTE SUR LE PLAGIAT

Note à l'attention des étudiants sur le plagiat
(Approuvée à l'unanimité par le Conseil de l'UFR de Langues et Civilisations du 04/07/2005)


Les diplômes d'université sont délivrés en reconnaissance d'un travail personnel fourni par l'étudiant.

Le plagiat est le fait de soumettre un travail, quelle que soit sa forme (mémoire, exposé, commentaire…), qui a été entièrement ou partiellement écrit par quelqu'un d'autre et de le faire passer pour un travail personnel.

Peuvent être considérés comme des cas de plagiat :
=> le fait de reprendre une idée ou une citation sans préciser la source ou l'auteur de cette idée ou de cette citation,
=> une paraphrase très proche du texte original (avec emploi de synonymes pour certains mots),
=> le résumé d'une source sans identification de l'auteur,
=> le recopiage ou la transcription mot à mot d'une source, à partir d'un livre ou à partir d'internet (par "copier/coller").

Tel quel, le plagiat s'apparente à un vol. Il sera très sévèrement sanctionné, l'étudiant pouvant être traduit devant la section disciplinaire de l'université.

Comment éviter le plagiat ?
=> Si des informations ou des idées proviennent d'une source particulière, cette source doit être mentionnée clairement, en se conformant aux normes en vigueur.
=> Toute citation doit être entourée de guillemets, et la source mentionnée immédiatement.
=> Il faut vous réapproprier vos lectures, formuler les choses avec vos propres mots et lire suffisamment pour ne pas être esclave de vos sources.

Rappelez-vous qu'il existe de nombreux outils permettant à un enseignant de retrouver la source du travail que vous lui soumettez s'il soupçonne un cas de plagiat.