moteur de recherche

Inscription administrative

Inscriptions administratives - Tutoriels d'aide

Le calendrier prévisionnel d'inscription

Le calendrier des inscriptions administratives sera avancé car, le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a d'ores et déjà publié le montant des droits d'inscription dans son arrêté du 19 avril 2019 (voir pièce jointe). Voici le calendrier proposé :
⦁    Inscriptions des étudiants en 1ère année de Licence ou de DUT, titulaires du baccalauréat 2019 : à compter du 5 juillet 2019;
⦁    Toutes les autres types d'inscriptions ou de réinscriptions : à partir du 3 juillet 2019.

Informations relatives à la CVEC

Concernant le paiement de la CVEC, les modalités de règlement restent les mêmes que l'année précédente à savoir que les étudiants s'inscrivant dans le cadre de la formation initiale, d'un contrat d'apprentissage ainsi que les adultes en reprise d'études non financées, doivent se connecter sur leur compte " MesServices.Etudiant.gouv.fr " et régler la CVEC ou justifier d'une éventuelle exonération (boursiers sur critères sociaux, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d'asile). Dans toutes ces situations, l'étudiant obtient une attestation de CVEC qui lui sera demandée dans le cadre de son inscription administrative.
Les personnes s'inscrivant dans le cadre de la formation continue, les étudiants titulaires d'un contrat de professionnalisation sont quant à eux non concernés par le paiement de la CVEC et ne doivent en aucun cas se connecter à MesServices.Etudiant.gouv.fr

Droits différenciés des étudiants extracommunautaires

Vous avez probablement des demandes d'informations de la part des étudiants internationaux souhaitant connaitre la politique de l'UPEM s'agissant de la mise en œuvre des droits différenciés dans le cadre de la stratégie "Bienvenue en France" mise en place par le Gouvernement français.
Je vous rappelle que le Conseil d'Administration dans sa séance du 18 avril 2019 a décidé l'exonération partielle des droits de scolarité pour tous les étudiants internationaux en 1ère inscription. Aussi, les droits d'inscription pour cette catégorie seront alignés sur ceux demandés aux étudiants issus d'un pays membre de la Communauté Européenne. Les étudiants concernés n'ont aucune démarche à faire pour bénéficier de cette exonération partielle.
Je vous indique également que les étudiants internationaux, déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France au titre de l'année universitaire 2018/2019 ne sont pas concernés par le paiement des droits différenciés et ces derniers le seront pour toute la durée de leurs études (sauf en cas d'interruption d'une année au moins).

Point particulier sur les réinscriptions administratives

Enfin, je souhaiterais faire un point particulier sur les modalités de réinscription administrative en année supérieure (notamment dans le cycle Licence). Tous les étudiants inscrits administrativement au cours de l'année 2018/2019 et qui doivent se réinscrire l'année supérieure, sans passer par l'application de candidature eCandidat, ne pourront procéder à leur réinscription administrative qu'à partir du moment où la session d'examen sera close dans l'application APOGEE. La fermeture de la session d'examen se voit par la mention "T" au niveau la page "Avancement des délibérations".
Pour prendre un exemple concret, un étudiant inscrit en 1ère année de Licence ne pourra se réinscrire en deuxième année de la même Licence qu'aux conditions suivantes:
⦁    Que le résultat à la session 1 soit égal à ADM;
⦁    Que la session 1 de la Licence concernée soit à l'état "T".
Les étudiants déclarés admis lors de la session de rattrapage ou dans le cadre d'un redoublement (sauf Licence Professionnelle, M1 et M2 qui sont soumis à une procédure spécifique qui vous sera transmise ultérieurement) ne pourront procéder à leur réinscription administrative qu'à partir du moment où la session 2 sera fermée.
Je me tiens bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à toute question éventuelle.

Pour les étudiants ayant l'accord sur eCandidat

Les étudiants qui se réinscrivent suite à une autorisation d'inscription obtenue via eCandidat, n'auront accès au service numérique de réinscription qu'après avoir confirmé leur candidature sur l'application eCandidat. Par ailleurs, la "passerelle informatique" ne sera opérante que le lendemain de la confirmation à 11h00. Exemple: un étudiant est admis via eCandidat et se connecte le 09/07/2019 à 14h00 pour confirmer sa candidature. Il aura accès au service dédié le 10/07/2019 à 11h00.

Documentation relative aux IA

Arrêté 19 avril 2019