moteur de recherche

Délégués de proximité

Listes de diffusion dédiées aux délégués de proximité

 

Listes de diffusion

dp-lca1

Délégués de proximité LCA 1

dp-lca2

Délégués de proximité LCA 2

dp-lca3

Délégués de proximité LCA 3

dp-lce1

Délégués de proximité LCE 1

dp-lce2

Délégués de proximité LCE 2

dp-lce3

Délégués de proximité LCE 3

dp-lea1

Délégués de proximité LEA 1

dp-lea2

Délégués de proximité LEA 2

dp-lea3

Délégués de proximité LEA 3

dp-lpmci

Délégués de proximité LPMCI

dp-maa1

Délégués de proximité MAA 1

dp-maa2

Délégués de proximité MAA 2

dp-mci1

Délégués de proximité MCI 1

dp-mci2

Délégués de proximité MCI 2

dp-meefang1

Délégués de proximité MEEF anglais 1

dp-meefang2

Délégués de proximité MEEF anglais 2

dp-meefesp1

Délégués de proximité MEEF espagnol 1

dp-meefesp2

Délégués de proximité MEEF espagnol 2

dp-meh1

Délégués de proximité MEH 1

dp-meh2

Délégués de proximité MEH 2

dp-mtrad1

Délégués de proximité MTRAD 1

dp-mtrad2

Délégués de proximité MTRAD 2

Présentation

Les délégués de proximités sont l’interface entre les étudiants et l’ensemble des acteurs de la vie  universitaire (les enseignants, les responsables de formation, les secrétariats  pédagogiques, les directions de composantes, les élus étudiants aux conseils  de composante et aux conseils centraux, le vice-président étudiant et la vice- présidence adjointe vie étudiante), ces élus ont un rôle primordial dans l’implication des étudiants dans la mise en place d’une vie étudiante dynamique.

Élections

Au sein des formations, les étudiants élisent des délégués de proximité, élus pour une année universitaire au sein d’un « TD », d’un « amphi » ou d’une « promotion », selon l’organisation des formations. Les élections sont organisées par la composante début novembre ; la composante remonte alors la liste des élus au service de la vie étudiante.

ECUE d’ouverture - Modalités d’évaluation

Les étudiants ayant la qualité de délégué de proximité peuvent intégrer cette expérience dans leur cursus en demandant la reconnaissance d’un ECUE d’ouverture.

A l’issue de l’année universitaire l’étudiant devra remettre un rapport d’une  dizaine de pages faisant la synthèse des échanges qui ont eu lieu durant l’année, et faisant des propositions permettant d’améliorer la vie étudiante.

Ce rapport sera soumis à un oral devant un comité d’évaluation mis en place par la composante, présidé par le directrice / directeur de composante ou son représentant et constitué d’un responsable de formation, d’un personnel impliqué dans la vie étudiante, d’un étudiant délégué de proximité.

Activités

Ils participent aux réunions à l’initiative du vice-président étudiant (3 à 4 par an), ainsi qu’à celles des directions de composante et d’établissement (1 à 2 par an).

Les délégués de proximité peuvent solliciter quelques minutes au début d’un cours pour relayer les informations transmises auprès de leurs camarades. Ces informations relèvent de plusieurs champs : celles liées à la formation, ou à la composante ainsi que celles liées à la vie de l’établissement (évènements associatifs, relations internationales, tandem, travaux, restauration, vie électorale, etc)

Ils relaient les informations issues des étudiants aux personnes/services concernés en cas de demandes ou de problèmes spécifiques.