moteur de recherche

Devenir doctorant

Présentation du doctorat

Dernière étape de votre parcours Licence-Master-Doctorat (LMD), le doctorat vous apportera le niveau universitaire le plus élevé, à savoir un BAC+8. Il se prépare en 3 années et consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse et d'une soutenance devant un jury.

Ce diplôme vous ouvrira la voie des carrières de l'enseignement supérieur, mais aussi celles de recherche dans le secteur des entreprises privées.

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est proposé aux doctorants inscrits en première année de thèse depuis moins de six mois, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. Il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Les candidatures sont examinées exclusivement au niveau local dans chaque établissement après diffusion d'une large information par les différentes écoles doctorales, notamment auprès des étudiants achevant leur cursus master.

Débouchés à l'issue d'un doctorat

Reconnue comme une expérience de recherche professionnelle, le doctorat vous permet de devenir :

Comment financer son doctorat