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Plan de continuité pédagogique et infos confinement

Plan de continuité pédagogique : organisation de la fin d’année universitaire

Nous souhaitons vous faire part des dernières nouvelles nous permettant d’organiser la fin de l’année universitaire.

 

Informations du MESRI

Vous trouverez en pièce jointe et dans l’espace Nimbus un courrier de Madame Vidal précisant la façon dont nous pouvons envisager la fin de l’année universitaire, suite à l’annonce du Président de la République sur le déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain.

 

Voici les points essentiels de ce courrier :

 

-les cours en présentiel ne reprendront pas avant septembre 2020 ;

- il n’est pas acceptable de neutraliser complètement le semestre, ni de le valider automatiquement ;

- les épreuves peuvent être maintenues avec adaptations de leurs modalités ;

- les évaluations à distance sont à privilégier, et plutôt sous la forme de contrôle continu ;

- les épreuves en présentiel sont possibles entre le 20 juin et le 7 août, en respectant des contraintes rigoureuses (qui nous seront détaillées plus tard) ;

- les épreuves orales en présentiel sont déconseillées ;

- il convient de limiter au maximum les retards dans les calendriers de cette année et de l'an prochain.

 

Par ailleurs, le plan de continuité pédagogique du MESRI a été mis à jour le 15 avril dernier, notamment par deux nouvelles fiches : fiche 5 « diversifier les modalités d’examen » et fiche 6 « Evaluer et surveiller à distance ». Vous le retrouverez sur Nimbus et sur le site du MESRI.

 

Mise en œuvre à l’Université Gustave Eiffel

 

          Concernant les cours, ils se poursuivront à distance jusqu’à la fin de l’année universitaire, dans la continuité de ce que vous avez pu mettre en place depuis le début du confinement. A ce sujet, le guide pratique pour enseigner à distance a été mis à jour sur Nimbus.

 

Concernant les évaluations, nous vous recommandons fortement de recourir au contrôle continu à distance. Cependant, si vous souhaitez absolument maintenir des examens de contrôle terminal, vous devez choisir entre le présentiel ou le distanciel, et les planifier/prioriser en fonction des formations (exemple des L3 qui ont besoin plus rapidement des résultats car ils postulent en M1).

 

Pour les examens terminaux en présentiel, à prévoir donc entre le 20 juin et le 7 août (sauf période de fermeture estivale de l’établissement), nous ne pouvons actuellement vous donner tous les détails mais sachez qu’ils seront extrêmement compliqués à organiser (adaptation des locaux, accès et surveillance des salles, conditions sanitaires…). Nous reviendrons vers vous dès que nous connaîtrons toutes les contraintes d’organisation.

 

Pour les examens terminaux à distance, le CIPEN met à votre disposition la solution Smowltech, sous réserve de respecter la procédure ad hoc (en pièce jointe et sur Nimbus). La demande est à effectuer un mois avant la date prévue de l’examen. Il s’agit notamment de vérifier en amont que les étudiants disposent bien des moyens techniques et des conditions permettant de participer à l’examen, et qu’ils pourront être identifiés et surveillés pendant l’épreuve. Si le dossier est conforme, le CIPEN demandera validation à la VP FIP.

 

Si les adaptations mises en place dans vos évaluations nécessitent de modifier vos modalités de contrôle de connaissances actuellement en vigueur (disponibles sur Agora\evolution-infos-formations), vous devez demander la validation à la VP FIP (vp-fip@univ-eiffel.fr) au moyen du formulaire en pièce jointe et disponible aussi sur Nimbus. Nous vous remercions de tenir compte du délai d’instruction de la demande par la VP FIP (environ 1 semaine) puisque les étudiants doivent être prévenus des modifications 15 jours avant le début des épreuves.

En pièce jointe, vous trouverez:

La fiche de demande de contôle à distance, la procédure , les MCC adaptées, le tableau de recensement

Vos demandes de création de comptes, cours, d'accompagnements pour enseigner à distance etc.

Depuis le début du confinement, vous êtes très nombreux.ses à nous faire parvenir des demandes concernant vos enseignements : plateforme de cours en ligne, comptes de visioconférence, comptes pour la plateforme podcast, demandes d'accompagnements pour l'enseignement à distance etc.

 

Le flux de demande étant très important, nous vous remercions par avance de passer prioritairement :


-pour celles et ceux qui ont un compte UPEM : par l'application demande de travaux dans l'ENT (https://ddt.u-pem.fr canal de l'ex Campus Numérique),

-pour les chargés d'enseignement vacataires : par le mail campus.numerique@u-pem.fr

 

Aussi, je vous informe que nous continuons les différents accompagnements au CIPEN :

 - au CAPLA, Centre d'Actions Pédagogiques en LAngues ( capla@u-pem.fr ),

 - au département numérique et médias (plateformes, visio, cours en ligne etc.),

 - au département pédagogie (accompagnement pédagogique etc.).

Plan de continuité pédagogique : rappel et nouveautés stages, MCC, enseignement à distance

Vous trouverez les dernières évolutions concernant le plan de continuité d’activité pédagogique.

 

Plan de continuité du MESRI : mise à jour du 31 mars

Vous trouverez la dernière version du plan sur Nimbus (https://nimbus.u-pem.fr/s/5cpkZiQCSxjDm9A) et sur le site du MESRI (https://services.dgesip.fr/T712/covid_19).

 

Adaptation des modalités de contrôle des connaissances (MCC)

Nous vous avions déjà informé de la possibilité d’adapter les MCC de vos formations, en fonction de la mise en place de la continuité pédagogique. Pour rappel, vous pouvez par exemple remplacer le contrôle terminal par du contrôle continu, remplacer le stage par un travail à rendre, et même si cela est à éviter, neutraliser un enseignement qui n’aurait pas pu être assuré. Si ces adaptations concernent quelques étudiants, vous pouvez utiliser le contrat pédagogique (https://nimbus.u-pem.fr/s/47AFXWRLkjJ7qpZ), qui permet de traiter chaque cas particulier. Par contre, si ces adaptations concernent une promotion entière, il convient de faire valider au plus vite vos modifications par la Vice-Présidence Formation et Innovation Pédagogique par mail (vpep@u-pem.fr). L’ordonnance 2020-351 a autorisé les présidents d’université à acter les modifications de MCC en attendant que le CAc puisse se réunir, car les étudiants doivent être prévenus des modifications au minimum deux semaines avant le début des épreuves.

 

Guide pratique pour enseigner à distance

Les équipes du Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique mettent à votre disposition une nouvelle version du Guide pratique pour enseigner à distance accessible sur Nimbus (https://nimbus.u-pem.fr/s/5cpkZiQCSxjDm9A) : des fiches conseils, des fiches méthodes et l'ensemble des tutoriels sur les outils numériques de l'université y sont présentés. Par ailleurs, pour nous faire part des éventuels dysfonctionnements liés à ces outils, ou échanger des conseils sur l'utilisation de ceux-ci, nous maintenons ouverte la plateforme Discord suivante : https://discord.gg/ZrMR6E8. Enfin, pour partager nos initiatives et nos retours d'expérience sur l'enseignement à distance, n'hésitez pas à nous envoyez des récits, des photos ou des vidéos, en nous précisant si vous acceptez qu'ils soient partagés, à l'adresse suivante : innovationpeda@u-pem.fr

 

Stages et avenants au format pdf formulaire

Pour rappel, un avenant spécifique, dont le modèle a été établi par le ministère, permet aux étudiants de formaliser les ruptures ou les modifications de stage, dues aux adaptations rendues nécessaires pendant la période de crise sanitaire. Le modèle d’avenant est toujours disponible sur la plateforme Pstage et sur Nimbus (https://nimbus.u-pem.fr/s/5cpkZiQCSxjDm9A). L’ancien modèle vierge pdf a été remplacé par un modèle pré-rempli avec le logo et les coordonnées de l’université et est désormais au format pdf de type formulaire à remplir numériquement. Le circuit de signature peut ensuite se faire par échange de mails et de documents scannés. Notez également la possibilité, avec le logiciel Acrobat Reader (standard) de signer directement ces documents.

Accès Moodle vacataires

Les enseignants vacataires munis de leur identifiant peuvent avoir accès à la plateforme moodle en contactant le campus numérique sur campus.numerique@u-pem.f afin d'avoir un compte sur Moodle UNIQUEMENT.


Tutoriels visioconférence

Certains d’entre vous ont déjà reçu les tutoriels concernant la visioconférence par Webex, mais, depuis hier, il semble difficile de créer un nouveau compte. Vous trouverez donc un tutoriel pour l’outil ZOOM, qui est, comme Webex, un Skype amélioré et propose des fonctionnalités pédagogiques intéressantes pour animer vos cours à distance (tchat, envoi de fichier, enregistrement de la vidéo et partage d’écran).

 

Vous trouverez en pj une version formateur et une version étudiant.

 

Etudier à distance représente une charge supplémentaire pour nos étudiants. Les apprentis sont confrontés à une masse d’informations souvent écrite à laquelle ils ne sont pas (ou plus) habitués et doivent, comme nous, s’habituer à de nouveaux outils. Soyez modérés dans les devoirs à rendre, ils ont besoin de temps et les entreprises les sollicitent beaucoup.

 

Visioconférence avec zoom

Visioconférence avec zoom étudiant

Cours à distance Webex

 

Guide pratique de l'enseignement à distance

Depuis l'annonce de la fermeture de l'université jeudi dernier, nous sommes entré.es dans une phase d'expérimentation collective tant pour les enseignant.e.s, les services, que pour les étudiant.e.s. L'enseignement à distance nous amène à repenser nos pratiques pédagogiques et à découvrir des outils numériques. Dans cette dynamique, nous nous sommes lancé.e.s dans des expériences, plus ou moins réussies. Pour s'adapter à ces nouvelles modalités d'enseignement, nous proposons de vous accompagner vers la conception de cours à distance et de collaborer pour répondre à ces nouveaux besoins.

 

Afin d'aider et d'accompagner les enseignants, le Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) propose une première version d'un Guide pratique de l'enseignement à distance. Des conseils, des méthodes et des fiches pratiques peuvent être piochés en fonction des besoins. Réalisé cette semaine, il évoluera tant sur la forme que sur le fond dans les prochains jours/semaines.

 

Nous invitons les enseignants à nous rejoindre sur la plateforme collaborative Discord (https://discord.gg/ZrMR6E8) afin d'alerter sur les dysfonctionnements, partager vos besoins et vos retours d'expérience. Au même titre, nous avons lancé hier une plateforme étudiante, diffusée par la VP étudiante et étudiant et ce, à l'ensemble des délégués de proximité, permettant au CIPEN de repérer les dysfonctionnements.

 

Pour répondre aux besoins exprimés, 300 licences Zoom ont été commandées et le CIPEN délivre un accès aux classes virtuelles Adobe Connect. N'hésitez pas à contacter directement le CIPEN par DT (https://ddt.u-pem.fr/) ou sur l'adresse campus.numerique@u-pem.fr

 

Compléments au Plan de continuité pédagogique Université Gustave Eiffel

 

            Vous trouverez ci-dessous diverses précisions concernant l’organisation pédagogique

de notre Université, en complément du plan de continuité pédagogique envoyé vendredi dernier sur la liste pers.enseignant@u-pem.fr. Vous pouvez d’ailleurs largement diffuser ce plan de continuité à tous vos enseignants, notamment les enseignants vacataires qui ne reçoivent pas toujours les messages institutionnels.

 

            Concernant les stages des étudiants

 

            Les départs en stage à l’étranger sont annulés. Les départs en stage sur le territoire national restent autorisés. Les étudiants déjà en stage à l’étranger peuvent y rester ou rentrer selon leur choix ou les décisions de leur pays d’accueil. Les départs en stage sur le territoire national restent autorisés. Les étudiants déjà en stage en France restent dans leur entreprise, en respectant les modalités de travail mises en œuvre par celles-ci.

 

            Nous sommes conscients que de nombreux stages sont en passe d’être suspendus, voire annulés par les entreprises, ce qui pose la question de l’évaluation de ces séquences professionnelles. S’il faut inciter les étudiants à rechercher un autre stage, il est possible que certains d’entre eux ne parviennent pas à en trouver. Vous pouvez ainsi jouer sur deux facteurs :

- Alléger, lorsqu’elles existent, les contraintes de durée ou de période de stage ; et ainsi permettre aux étudiants de réduire la durée du stage ou de partir en stage lorsque l’épidémie de Coronavirus sera passée.

Lorsque le stage ne peut se faire (que ce soit à cause d’un retour de l’étranger, d’une rupture de stage ou tout simplement par manque de proposition), remplacer celui-ci par l’évaluation d’un mémoire professionnel ou toute autre activité pédagogique qui permettrait d’évaluer au mieux les compétences « professionnelles » de l’impétrant.


 

            Concernant la pédagogie à distance

 

            Dans vos contacts avec le Centre d’innovation pédagogique et numérique (CIPEN), merci de bien vouloir utiliser la demande de travaux (https://ddt.u-pem.fr/). Cela permet au service de s’organiser dans les meilleures conditions, étant donné la forte demande. Par ce biais, vous recevrez toutes les réponses à vos questionnements et à vos demandes.

 

            Vous trouverez, dans ce répertoire https://nimbus.u-pem.fr/s/5cpkZiQCSxjDm9A des guides d’utilisation des outils numériques ainsi qu’un ensemble de fiches établies par le ministère sur ce sujet (plan de continuité pédagogique MESRI). En effet, de nombreux outils numériques sont à votre disposition au premier titre desquels la plateforme Moodle, accessible sur http://elearning.u-pem.fr/. Néanmoins, un guide plus complet permettant de se lancer facilement et rapidement dans le distanciel est en cours de finalisation par le CIPEN. Il sera disponible très prochainement.

 

            Concernant nos enseignants vacataires et intervenants extérieurs

 

            Comme évoqué dans le plan de continuité pédagogique, les cours effectués à distance tiennent lieu des cours prévus en présentiel et seront considérés comme tels dans les services des vacataires.

 

            Ces enseignants ne recevant pas toujours les mails émis de la part de la direction, il est important que vous puissiez leur communiquer nos décisions et nos outils. En particulier ils ne doivent évidemment pas se rendre à l’université. Ils peuvent aussi être accompagnés par le CIPEN, qu’ils peuvent contacter par mail (campus.numerique@u-pem.fr) uniquement, ou par demande de travaux (https://ddt.u-pem.fr/) s’ils possèdent un compte de messagerie u-pem.fr.

 

 

            Concernant les étudiants sans moyen numérique

 

            Il est important dans un premier temps de détecter les étudiants sans ordinateur, tablette ou smartphone. En tout état de cause, des contrats pédagogiques adaptés pourront être mis en place pour les étudiants concernés. Nous évaluons en ce moment les moyens que nous pourrions mettre à leur disposition.

 

 

            Concernant les modalités de contrôle des connaissances

 

            En cette période très particulière, des adaptations des modalités de contrôle de connaissance pour le second semestre de l’année 2019-2020, pour chaque formation et pour chaque unité d’enseignement, voire pour chaque matière, pourront être définies par les responsables de formation. Nous ferons valider ces modifications par les instances en fin de semestre. Sont par exemple envisageables, l’annulation des Contrôle Terminaux au profit d’une notation par Contrôle Continu (si elle existe bien sûr), le remplacement d’évaluation par des  travaux à rendre, et, même si cela est à éviter, la neutralisation de l’enseignement.

 

            Dans le cas où ces adaptations concernent quelques étudiants, vous pouvez employer des contrats pédagogiques, qui permettent de traiter chaque cas particulier.

 

            Dans le cas où ces adaptations concernent une promotion entière, il convient de faire valider vos modifications par la Vice-Présidence Formation et Innovation Pédagogique par mail (vpep@u-pem.fr).

 

            Concernant les apprentis

 

            Je vous rappelle que le Ministère du travail a clairement indiqué que nos apprentis revenaient dès lundi 16 mars sous la responsabilité de leur entreprise, conformément à leur contrat de travail. Les décisions de l’entreprise telles que le télétravail, le chômage technique, etc. s’appliquent alors à eux. Cette situation peut encore évoluer et nous vous tiendrons informés très rapidement dans ce cas. Vous trouverez dans le répertoire Nimbus une FAQ du Ministère du travail, en date du 15 mars 2020.

 

            Durant cette période, nous vous recommandons de vous appuyer sur les tuteurs académiques pour, a minima, maintenir le lien pédagogique avec nos apprentis et s‘assurer qu’ils peuvent accéder dans de bonnes conditions aux enseignements à distance. C’est votre première ressource pour le suivi de votre formation. En cas de difficultés avérées, vous pouvez alerter le CFA partenaire et la Vice-Présidence Partenariats et Professionnalisation (muriel.jougleux@univ-eiffel.fr).


Plan de continuité pédagogique

 

Dans le cadre de la fermeture de l’Université Gustave Eiffel liée au Coronavirus, toutes les activités de formation en présentiel, pour tous les cycles de formation (DAEU, Licence, DUT, DU, LP, Master, Diplômes d'ingénieur…), sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Vous trouverez ci-joint une note sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique à l'Université Gustave Eiffel.

fileadmin/fichiers/LANGUES/Espace_Enseignant/Plan_continuite_pedagogique.pdf