moteur de recherche

Avancement et concours

Campagne des tableaux d'avancement des personnels ATRF 2020( grade principal 2ème classe et 1ère classe)

Le calendrier du Rectorat a été avancé. Aussi vous trouverez ci-dessous les éléments concernant la campagne pour les tableaux d'avancement pour les personnels ATRF :

Calendrier :

Les dossiers doivent être retournés au service des personnels BIATSS au plus tard le 2 mars 2020. Le dossier doit être envoyé par mail à votre gestionnaire ainsi que sous format papier par courrier interne.

Conditions à remplir au 31/12/2020 :

a) Grade d’adjoint technique de recherche et de formation principal en 1ère classe (ATRF P1C)
Les candidat(e)s à l’accès au grade d’adjoint technique de recherche et de formation principal 1ère classe doivent :
- être classés dans le grade d’adjoint technique de recherche et de formation en principal 2ème classe,
- détenir au moins un an d’ancienneté dans le 4ème échelon de ce grade,
- détenir au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.

b) Grade d’adjoint technique de recherche et de formation principal en 2ème classe (ATRF P2C)
Les candidat(e)s à l’accès au grade d’adjoint technique de recherche et de formation en principal 2ère classe doivent :
- être classés au 5ème échelon du grade d’adjoint technique de recherche et de formation (ATRF),
- détenir au moins 5 années de services effectifs dans ce grade ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé sur une échelle de rémunération différente ou n’es pas classé en catégorie C.

Dossier :
Les dossiers des agents remplissant les conditions énoncées ci-dessus devront comporter les annexes suivantes :
- Annexe C2b : fiche de candidature
- Annexe C2bis : état des services
- Annexe C2e : rapport d’activité
- Annexe C2C : rapport d'aptitude
Ces éléments devront être complétés par les agents et dactylographiés. L’annexe C2e devra comporter 2 pages tout au plus.
Un organigramme hiérarchique qui permettra d’identifier clairement la place de l’agent dans le service devra compléter le dossier.
Sur le site intranet de la DRH, onglet "dossier RH" vous trouverez les informations vous indiquant si vous êtes promouvable.

Tableau d'avancement AAE HC et AAE HC échelon spécial

FILIERE AENES :

Tableaux d’avancement pour les  AAE HC et AAE HC échelon spécial pour l’année 2020

 

Les  dossiers pour l'accès au grade d'AAE HC et AAE HC échelon spécial  devront être retournés pour le 8 janvier 2020, les dossiers arrivés hors délais ne seront pas pris en compte pour la campagne 2020.  Il appartient à chaque agent lorsque les conditions statutaires sont remplies, de faire acte de candidature.

. Tableaux d’avancement pour l’accès au grade d'AAE HC et AAE HC échelon spécial:

Circulaire n°2019-117 : lire attentivement la circulaire

Conditions pour AAE HC :

- Peuvent être inscrits au tableau d’avancement, les APAE ayant atteint le 5ème échelon de leur grade au 31 décembre 2020 et/ou les Directeurs de service ayant atteint au moins le 7ème échelon de leur grade au 31 décembre 2020 justifie au 31 décembre 209 de 6 années de détachement dans un ou plusieurs emplois culminant au moins à l'indice brut 985 et conduisant à pension du code des pensions civiles de retraite ou 8 années d'exercice de fonctions de direction, d'encadrement, de conduite de projet ou d'expertise, correspondant à un niveau élevé de responsabilité. Ces fonctions doivent avoir été exercées en position

- Ou peuvent être inscrits au tableau d'avancement , les APAE justifiant de 3 ans d'ancienneté dans le 9ème échelon et les Directeurs de service ayant atteint le 14ème échelon.

Dossier à compléter+ entretien prof 

Conditions pour AAE HC :

-  Peuvent être inscrits au tableau d’avancement, les Attachés administrations hors classe qui justifie de 3 années d'ancienneté dans le 6ème de leur grade ou avoir atteint un échelon doté d'un groupe hors échelle lors d'un détachement dans un emploi fonctionnel.Ces conditions sont apprécies au 31 décembre 2019.

Dossier à compléter+ entretien prof :
   

Pour toutes questions relatives à l'élaboration de votre dossier, je vous remercie de contacter votre gestionnaire. Pour vous aider à la rédaction de votre rapport d'activité, vous pouvez prendre rendez-vous avec Hamadé PORGO, Conseiller Mobilité-Carrière ( hamade.porgo@u-pem.fr). Vous trouverez également sur le site intranet de la DRH , dans la rubrique "Tableau d'avancement et Liste d'aptitude", une note indiquant la méthode à employer pour la rédaction des rapports d'aptitude par les supérieurs hiérarchiques.

FILIERE AENES : Listes d’aptitude et tableaux d’avancement pour l’année 2020

FILIERE AENES :

Listes d’aptitude (SAENES et AAE) et tableaux d’avancement ( ADJAENES P2C, ADJAENES

P1C,SAENES CS, SAENES CE,APAE ) pour l’année 2020

FILIE

La campagne des listes d’aptitudes et des tableaux d’avancement pour la filière AENES est ouverte.

Vous trouverez ci-joint les informations concernant les procédures, les calendriers et les dossiers à compléter pour postuler aux corps ou grades suivants.

Les dossiers et votre fiche de poste, seront à retourner impérativement au service BIATSS au plus tard pour le lundi 20 janvier 2020. Je vous remercie également de transmettre votre dossier par courriel à sarah.randera@u-pem.fr et eva.desousa@u-pem.fr  Il appartient à chaque agent lorsque les conditions statutaires sont remplies, de faire acte de candidature.

A/Tableaux d'avancement aux grades d'ADJAENES 1ère classe, Principal 2ème classe et Principal 1ère classe :

Circulaire n°2019-120 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions appréciées au 31/12/2020

Dossier à compléter pour les 2 tableaux d'avancements
TA ADJAENES P2C : Les ADJAENES 1C doivent avoir atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et compter au moins 5 ans de services effectifs dans le premier grade d'ADJAENES.

TA ADJAENES P1C : Les ADJAENES P2C  doivent compter au moins un an d'ancienneté dans le 4ème échelon de leur grade et 5 ans de services effectifs dans le grade d'ADJAENES P2C.

B/Liste d’aptitude pour accéder au corps des SAENES :

Circulaire n°2019-120 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions :

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes, appréciées au 1er janvier 2020 :

- être agent de catégorie C

- et justifier de 9 ans d’ancienneté de services publics

 Selon la circulaire , les postes proposés aux agents promus par liste d'aptitude sont ceux restés vacants à l'issu des opérations des SAENES. Aussi l'agent qui fait acte de candidature doit s'engager à accepter le poste qui lui sera proposé dans l'académie. Néanmoins, dans une démarche de stabilisation des équipes certaines requalifications pourront être envisagées.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

C/Tableaux d’avancement aux grades de SAENES de classe Supérieure et de classe Exceptionnelle :

Circulaire n°2019-118 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions : Appréciées au 31/12/2020

TA SAENES CS : Les SAENES de classe normale doivent avoir au moins atteint un an dans  le 6ème échelon de leur grade et justifier d’au moins cinq années de services effectifs dans le corps, cadres d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

TA SAENES CE : Les SAENES de classe supérieure doivent avoir au moins atteint un an dans  le 6ème échelon de leur grade et justifier d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

D/Liste d’aptitude pour accéder au corps des Attachés d'Administration de l'Etat (AAE) :

Circulaire n°2019-118 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions :

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes, appréciées au 1er janvier 2020:

- appartenir à un corps classé dans la catégorie B ou de même niveau.

- et avoir 9 ans d’ancienneté de services publics dont 5 ans au moins de services civils effectifs dans un corps régi par les dispositions du décret du 18 novembre 1994 ou par celles du décret du 19 mars 2010.

Selon la circulaire , les postes proposés aux agents promus par liste d'aptitude sont ceux restés vacants à l'issue des opérations de mutation des AAE. Aussi, l'agent qui fait acte de candidature doit s'engager à accepter le poste qui lui sera proposé dans l'académie.
Néanmoins, dans une démarche de stabilisation des équipes certaines requalifications pourront être envisagées.

Dossier à compléter + fiche de poste : en pièce jointe

E/ Tableaux d’avancement pour l’accès au grade d’APAE :

Circulaire n°2019-119 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions : Appréciées au 31/12/2020

- Peuvent être inscrits au tableau d’avancement, les attachés d’administration de l'Etat du ministère de l’éducation nationale qui ont au moins 7 années de services publics effectifs dans un corps civil ou cadre d’emploi de catégorie A ou de même niveau, ET ayant au moins 1 an dans  le 8ème échelon du grade d’AAE.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

La nomination en qualité d'APAE par tableau d'avancement impliquera également d'engager une réflexion sur une mobilité fonctionnelle ou géographique, en fonction des missions exercées et de l'ancienneté sur poste, dans le cadre de l'élaboration du parcours professionnel afin d'accéder à des responsabilités supérieures.

Nouveauté : Sur le site intranet de la DRH , onglet promouvabilité vous trouverez les informations vous indiquant si vous remplissez les conditions. Si vous constatez une anomalie dans votre carrière, je vous remercie de contacter votre gestionnaire.

 

Liste d'aptitude ITRF 2020

ITRF :
  Listes d'aptitude
Technicien, ASI, IGE et IGR 

Suite au courriel de la semaine dernière concernant l'ouverture de la campagne des listes d'aptitude,vous trouverez ci-joint le dossier 2020 à compléter.

A– Conditions propres à chaque corps (conditions à remplir à la date du 1er janvier 2020)

  • Les Adjoints techniques de Recherche et de formation (catégorie C) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude de TECHNICIEN (cat. B) à condition de justifier d'au moins neuf années de services publics.

 

  • Les Techniciens (cat. B) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude d'ASSISTANT INGENIEUR (cat. A) à condition d'appartenir au corps des techniciens et de justifier de huit années de services publics, dont trois au moins en catégorie B.

 

 

  • Les Assistants ingénieurs (cat. A) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude d'INGENIEUR D'ETUDES (cat. A) à condition de justifier de neuf années de services publics, dont trois au moins en catégorie A.

 

  • Les Ingénieurs d'études (cat. A) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude d'INGENIEUR DE RECHERCHES (cat. A) à condition de justifier de neuf ans de services publics dont trois ans au moins en catégorie A.

Tous les dossiers :

  • Nouveauté : doivent être retournés impérativement au service BIATSS  au plus tard le jeudi 19 décembre 2019 par courriel ( antoinette.wone@u-pem.fr et ketty.cimonard@u-pem.fr) et par courrier interne . Aussi je vous remercie de faire parvenir à votre supérieur hiérarchique votre dossier au plus tard pour le jeudi 12 décembre afin qu'il puisse rédiger le rapport d'aptitude. Tout dossier arrivé après le jeudi 19 décembre 2019 ne sera pas pris en compte pour la campagne 2020. Si un dossier est incomplet celui-ci sera renvoyé à l'agent.

  • doivent être impérativement dactylographiés.

  • doivent être accompagnés de deux organigrammes signés : un du service (qui permet d'identifier la place de l'agent dans le service) et un qui permet de situer le service dans l'UPEM (téléchargeable depuis le site Internet, onglet Université,  rubrique Organisation, sous rubrique Organigramme).

  • doivent comporter un Curriculum Vitae qui détaille l'ensemble du parcours professionnel du postulant.

Pour toutes questions relatives à l'élaboration de votre dossier, je vous remercie de contacter votre gestionnaire. Pour vous aider à la rédaction de votre rapport d'activité, vous pouvez prendre rendez-vous avec Hamadé PORGO, Conseiller Mobilité-Carrière ( hamade.porgo@u-pem.fr). Vous trouverez également sur le site intranet de la DRH , dans la rubrique "Tableau d'avancement et Liste d'aptitude", une note indiquant la méthode à employer pour la rédaction des rapports d'aptitude par les supérieurs hiérarchiques.

La DRH reste également à la disposition des supérieurs hiérarchiques pour les conseiller dans l'élaboration du rapport d'aptitude.

De plus, un nouvel onglet est disponible sur l'ENT de la DRH concernant les informations de promouvabilité des agents pour les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude. Sur cet onglet vous verrez apparaître les conditions à remplir pour les listes d'aptitude et si vous les remplissez. Si vous constatez une anomalie dans votre carrière, je vous remercie de contacter directement votre gestionnaire.