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Avancement et concours

Ouverture des concours ITRF externes et internes - Session 2020

Ouverture des inscriptions aux concours ITRF - 2020

Concours ITRF externes et internes de droit commun de catégories A, B et C

Veuillez trouver la liste des postes à pourvoir à l'université Gustave Eiffel (tri par BAP et par corps)

Campagne Tableaux d'avancement ITRF 2020

Technicien classe supérieure et exceptionnelle, IGE  Hors classe, IGR 1ère classe et Hors classe

Les dossiers sont à rendre au plus tard pour le 26 mai 2020 au service des Personnels BIATSS. Pendant cette période, le dossier doit être envoyé  à votre gestionnaire par mail.

Le dossier papier pourra être déposé lors de votre retour à l'université. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous vous tiendrons informés si le calendrier venait à évoluer.

Dossiers et documents à fournir :

 

Annexe C2b : Fiche individuelle de proposition de l’agent. Il est impératif que les informations fournies soient dactylographiées et que toutes les rubriques soient remplies et l’état des services publics visé par l’établissement ANNEXE C2bis.

Annexe C2e: Rapport d'activité de l'agent. L'agent rédige lui-même son rapport concernant ses fonctions actuelles et son activité passée dans le corps, et le transmet dactylographié à son supérieur hiérarchique direct, accompagné d'un curriculum vitae  qui détaille l'ensemble de son parcours professionnel.

Ce rapport doit être établi de manière à la fois complète, précise et concise (2 pages maximum). L’esprit de synthèse de l’agent doit être démontré à l’occasion de cet exercice de rédaction. Il devra impérativement être accompagné d’un organigramme qui permette d’identifier clairement la place de l’agent dans le service. Le rapport d’activité sera revêtu de la signature de l’agent et de celle de l’autorité hiérarchique.  Le supérieur hiérarchique rédige le rapport d'aptitude professionnelle en tenant compte, le cas échéant, du rapport d'activité de l'agent. Ce rapport doit être en cohérence avec l'évaluation professionnelle de l'agent.

Annexe C2c : Le rapport d’aptitude professionnelle : élément déterminant du dossier de proposition, le rapport d’aptitude professionnelle doit être établi avec le plus grand soin par l’autorité hiérarchique et se décliner en fonction des 4 items suivants :

Appréciation sur le parcours professionnel

Appréciation sur les activités actuelles de l’agent et l’étendue de ses missions et de ses responsabilités.

Appréciations de la contribution de l’agent à l’activité du service, laboratoire ou autre structure.

Appréciation sur l’aptitude de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute et au dialogue.

Vous trouverez sur le site intranet de l'université dans la rubrique DRH, un document indiquant la manière de rédiger le rapport d'aptitude professionnelle de ses agents. Je reste également à votre disposition pour vous donner des éléments complémentaires. 

De plus, un nouvel onglet est disponible sur l'ENT de la DRH concernant les informations de promouvabilité des agents pour les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude. Sur cet onglet vous verrez apparaître les conditions à remplir pour les tableaux d'avancement et si vous les remplissez. Si vous constatez une anomalie dans votre carrière, je vous remercie de contacter directement votre gestionnaire.

Le service des personnels BIATSS  reste à votre disposition pour tout complément

Campagne annuelle de mobilité intra-académique des personnels Relevant des filières ATSS et ITRF ( corps ATRF)-rentrée scolaire 2020

Le présent courriel a pour objectif de préciser les modalités relatives aux opérations de mutations intra-académique au titre de la rentrée 2020 pour les personnels ci-dessous:

-Attachés des administrations de l’Etat (AAE)

-Secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES)

-Adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur(ADJAENES)

-Infirmiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES)

-Assistants de service social des administrations de l’Etat (ASSAE)

-Techniciens de recherche et de formation (TEC RF) affectés dans le second degré

-Adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF).

 

Comme l’année passée, le mouvement déconcentré des adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) est désormais étendu à l’ensemble des agents ATRF, toutes branches d’activités professionnelles (BAP)confondues et quel que soit le lieu d’exercice des agents (enseignement supérieur et scolaire).

Il est rappelé que seuls les agents titulaires peuvent participer aux opérations de mutation.

 

NOUVEAUTE: La loi de transformation de la fonction publique permet aux recteurs d’établir leurs propres lignes directrices de gestion (LDG) pour les opérations relevant de leur compétence, dont la mobilité des personnels ATSS. A compter du 1erjanvier 2020, et pour la rentrée scolaire suivante, les demandes de mobilité restent départagées au regard des priorités légales prévues à l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 si nécessaire. Les critères subsidiaires définis dans les lignes directrices de gestion ministérielles introduites par le décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 et précisées dans les lignes directrices de gestion académiques (LDGA) sont observés.Des règles de départage des candidatures remplacent désormais le barème fixé les années précédentes.Il est rappelé qu’une demande de mutation engage la responsabilité du demandeur. La mutation est réalisée lorsque l’agent a obtenu un poste.

 

La procédure d’inscription sur AMIA :

L’application AMIA permet de consulter les postes vacants, de saisir des vœux, d’éditer la confirmation de demande de mutation et de consulter les résultats des opérations de mobilité.La liste des postes publiée est susceptible d’évolution durant l’ouverture du serveur afin  de prendre en considération notamment les postes libérés par la mobilité inter-académique des AAE et des SAENES à l’issue des CAPN.Les agents sont donc invités à consulter régulièrement le serveur AMIA tout au long de la campagne.Il est rappelé que tous les postes sont susceptibles d’être vacants. Les candidats sont invités à ne pas limiter leur demande de mobilité aux seuls postes affichés, en réalisant des vœux géographiques de commune ou de groupement de commune, de département ou académique.

 

NOUVEAUTE: L’application permet désormais au candidat de prendre connaissance:

- de l’état de sa demande de mutation.

- de l’avis émis sur sa demande de mobilité(favorable ou défavorable).

-  des caractéristiques de la demande de mutation validées ou non par l’autorité de gestion (priorités légales et critères supplémentaires).

Le candidat pourra éventuellement demander des corrections selon le calendrier indiqué en annexe 1, en apportant des justificatifs,et sera informé par le service de gestion de la suite donnée après examen de sa demande. La procédure est décrite en annexe 2.

-des résultats.

Les demandes de mutation sont formulées par les personnels à partir de l’application AMIA

Le calendrier et la procédure de saisie des vœux sont présentés en annexes 1 et 2.

L’ouverture est prévue:

Du jeudi 26 mars 2020 au lundi 20 avril 2020 inclus.

L’édition de la confirmation de demande de mutation par l’agent devra s’effectuer aux dates suivantes :

Du lundi 20 avril 2020 au jeudi 23 avril 2020 (minuit).

 

Je vous remercie de vous référer aux documents disponibles sur le site du Rectorat vous expliquant l'ensemble des démarches à effectuer : http://www.ac-creteil.fr/pid39359/circulaires-rectorales-2020.html

 

Si vous souhaitez participer à cette mobilité, je vous remercie d'en informer votre gestionnaire. Les documents devront nous être transmis par courriel afin que nous puissions les envoyer en fin de campagne au Rectorat.

Si les dates de la campagne venaient à évoluer, le service BIATSS vous informera.


Campagne des tableaux d'avancement des personnels ATRF 2020( grade principal 2ème classe et 1ère classe)

Le calendrier du Rectorat a été avancé. Aussi vous trouverez ci-dessous les éléments concernant la campagne pour les tableaux d'avancement pour les personnels ATRF :

Calendrier :

Les dossiers doivent être retournés au service des personnels BIATSS au plus tard le 2 mars 2020. Le dossier doit être envoyé par mail à votre gestionnaire ainsi que sous format papier par courrier interne.

Conditions à remplir au 31/12/2020 :

a) Grade d’adjoint technique de recherche et de formation principal en 1ère classe (ATRF P1C)
Les candidat(e)s à l’accès au grade d’adjoint technique de recherche et de formation principal 1ère classe doivent :
- être classés dans le grade d’adjoint technique de recherche et de formation en principal 2ème classe,
- détenir au moins un an d’ancienneté dans le 4ème échelon de ce grade,
- détenir au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C.

b) Grade d’adjoint technique de recherche et de formation principal en 2ème classe (ATRF P2C)
Les candidat(e)s à l’accès au grade d’adjoint technique de recherche et de formation en principal 2ère classe doivent :
- être classés au 5ème échelon du grade d’adjoint technique de recherche et de formation (ATRF),
- détenir au moins 5 années de services effectifs dans ce grade ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé sur une échelle de rémunération différente ou n’es pas classé en catégorie C.

Dossier :
Les dossiers des agents remplissant les conditions énoncées ci-dessus devront comporter les annexes suivantes :
- Annexe C2b : fiche de candidature
- Annexe C2bis : état des services
- Annexe C2e : rapport d’activité
- Annexe C2C : rapport d'aptitude
Ces éléments devront être complétés par les agents et dactylographiés. L’annexe C2e devra comporter 2 pages tout au plus.
Un organigramme hiérarchique qui permettra d’identifier clairement la place de l’agent dans le service devra compléter le dossier.
Sur le site intranet de la DRH, onglet "dossier RH" vous trouverez les informations vous indiquant si vous êtes promouvable.

Tableau d'avancement AAE HC et AAE HC échelon spécial

FILIERE AENES :

Tableaux d’avancement pour les  AAE HC et AAE HC échelon spécial pour l’année 2020

 

Les  dossiers pour l'accès au grade d'AAE HC et AAE HC échelon spécial  devront être retournés pour le 8 janvier 2020, les dossiers arrivés hors délais ne seront pas pris en compte pour la campagne 2020.  Il appartient à chaque agent lorsque les conditions statutaires sont remplies, de faire acte de candidature.

. Tableaux d’avancement pour l’accès au grade d'AAE HC et AAE HC échelon spécial:

Circulaire n°2019-117 : lire attentivement la circulaire

Conditions pour AAE HC :

- Peuvent être inscrits au tableau d’avancement, les APAE ayant atteint le 5ème échelon de leur grade au 31 décembre 2020 et/ou les Directeurs de service ayant atteint au moins le 7ème échelon de leur grade au 31 décembre 2020 justifie au 31 décembre 209 de 6 années de détachement dans un ou plusieurs emplois culminant au moins à l'indice brut 985 et conduisant à pension du code des pensions civiles de retraite ou 8 années d'exercice de fonctions de direction, d'encadrement, de conduite de projet ou d'expertise, correspondant à un niveau élevé de responsabilité. Ces fonctions doivent avoir été exercées en position

- Ou peuvent être inscrits au tableau d'avancement , les APAE justifiant de 3 ans d'ancienneté dans le 9ème échelon et les Directeurs de service ayant atteint le 14ème échelon.

Dossier à compléter+ entretien prof 

Conditions pour AAE HC :

-  Peuvent être inscrits au tableau d’avancement, les Attachés administrations hors classe qui justifie de 3 années d'ancienneté dans le 6ème de leur grade ou avoir atteint un échelon doté d'un groupe hors échelle lors d'un détachement dans un emploi fonctionnel.Ces conditions sont apprécies au 31 décembre 2019.

Dossier à compléter+ entretien prof :
   

Pour toutes questions relatives à l'élaboration de votre dossier, je vous remercie de contacter votre gestionnaire. Pour vous aider à la rédaction de votre rapport d'activité, vous pouvez prendre rendez-vous avec Hamadé PORGO, Conseiller Mobilité-Carrière ( hamade.porgo@u-pem.fr). Vous trouverez également sur le site intranet de la DRH , dans la rubrique "Tableau d'avancement et Liste d'aptitude", une note indiquant la méthode à employer pour la rédaction des rapports d'aptitude par les supérieurs hiérarchiques.

FILIERE AENES : Listes d’aptitude et tableaux d’avancement pour l’année 2020

FILIERE AENES :

Listes d’aptitude (SAENES et AAE) et tableaux d’avancement ( ADJAENES P2C, ADJAENES

P1C,SAENES CS, SAENES CE,APAE ) pour l’année 2020

FILIE

La campagne des listes d’aptitudes et des tableaux d’avancement pour la filière AENES est ouverte.

Vous trouverez ci-joint les informations concernant les procédures, les calendriers et les dossiers à compléter pour postuler aux corps ou grades suivants.

Les dossiers et votre fiche de poste, seront à retourner impérativement au service BIATSS au plus tard pour le lundi 20 janvier 2020. Je vous remercie également de transmettre votre dossier par courriel à sarah.randera@u-pem.fr et eva.desousa@u-pem.fr  Il appartient à chaque agent lorsque les conditions statutaires sont remplies, de faire acte de candidature.

A/Tableaux d'avancement aux grades d'ADJAENES 1ère classe, Principal 2ème classe et Principal 1ère classe :

Circulaire n°2019-120 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions appréciées au 31/12/2020

Dossier à compléter pour les 2 tableaux d'avancements
TA ADJAENES P2C : Les ADJAENES 1C doivent avoir atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et compter au moins 5 ans de services effectifs dans le premier grade d'ADJAENES.

TA ADJAENES P1C : Les ADJAENES P2C  doivent compter au moins un an d'ancienneté dans le 4ème échelon de leur grade et 5 ans de services effectifs dans le grade d'ADJAENES P2C.

B/Liste d’aptitude pour accéder au corps des SAENES :

Circulaire n°2019-120 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions :

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes, appréciées au 1er janvier 2020 :

- être agent de catégorie C

- et justifier de 9 ans d’ancienneté de services publics

 Selon la circulaire , les postes proposés aux agents promus par liste d'aptitude sont ceux restés vacants à l'issu des opérations des SAENES. Aussi l'agent qui fait acte de candidature doit s'engager à accepter le poste qui lui sera proposé dans l'académie. Néanmoins, dans une démarche de stabilisation des équipes certaines requalifications pourront être envisagées.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

C/Tableaux d’avancement aux grades de SAENES de classe Supérieure et de classe Exceptionnelle :

Circulaire n°2019-118 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions : Appréciées au 31/12/2020

TA SAENES CS : Les SAENES de classe normale doivent avoir au moins atteint un an dans  le 6ème échelon de leur grade et justifier d’au moins cinq années de services effectifs dans le corps, cadres d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

TA SAENES CE : Les SAENES de classe supérieure doivent avoir au moins atteint un an dans  le 6ème échelon de leur grade et justifier d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

D/Liste d’aptitude pour accéder au corps des Attachés d'Administration de l'Etat (AAE) :

Circulaire n°2019-118 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions :

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes, appréciées au 1er janvier 2020:

- appartenir à un corps classé dans la catégorie B ou de même niveau.

- et avoir 9 ans d’ancienneté de services publics dont 5 ans au moins de services civils effectifs dans un corps régi par les dispositions du décret du 18 novembre 1994 ou par celles du décret du 19 mars 2010.

Selon la circulaire , les postes proposés aux agents promus par liste d'aptitude sont ceux restés vacants à l'issue des opérations de mutation des AAE. Aussi, l'agent qui fait acte de candidature doit s'engager à accepter le poste qui lui sera proposé dans l'académie.
Néanmoins, dans une démarche de stabilisation des équipes certaines requalifications pourront être envisagées.

Dossier à compléter + fiche de poste : en pièce jointe

E/ Tableaux d’avancement pour l’accès au grade d’APAE :

Circulaire n°2019-119 : lire attentivement la circulaire en pièce jointe

Conditions : Appréciées au 31/12/2020

- Peuvent être inscrits au tableau d’avancement, les attachés d’administration de l'Etat du ministère de l’éducation nationale qui ont au moins 7 années de services publics effectifs dans un corps civil ou cadre d’emploi de catégorie A ou de même niveau, ET ayant au moins 1 an dans  le 8ème échelon du grade d’AAE.

Dossier à compléter+ fiche de poste : en pièce jointe

La nomination en qualité d'APAE par tableau d'avancement impliquera également d'engager une réflexion sur une mobilité fonctionnelle ou géographique, en fonction des missions exercées et de l'ancienneté sur poste, dans le cadre de l'élaboration du parcours professionnel afin d'accéder à des responsabilités supérieures.

Nouveauté : Sur le site intranet de la DRH , onglet promouvabilité vous trouverez les informations vous indiquant si vous remplissez les conditions. Si vous constatez une anomalie dans votre carrière, je vous remercie de contacter votre gestionnaire.

 

Liste d'aptitude ITRF 2020

ITRF :
  Listes d'aptitude
Technicien, ASI, IGE et IGR 

Suite au courriel de la semaine dernière concernant l'ouverture de la campagne des listes d'aptitude,vous trouverez ci-joint le dossier 2020 à compléter.

A– Conditions propres à chaque corps (conditions à remplir à la date du 1er janvier 2020)

  • Les Adjoints techniques de Recherche et de formation (catégorie C) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude de TECHNICIEN (cat. B) à condition de justifier d'au moins neuf années de services publics.

 

  • Les Techniciens (cat. B) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude d'ASSISTANT INGENIEUR (cat. A) à condition d'appartenir au corps des techniciens et de justifier de huit années de services publics, dont trois au moins en catégorie B.

 

 

  • Les Assistants ingénieurs (cat. A) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude d'INGENIEUR D'ETUDES (cat. A) à condition de justifier de neuf années de services publics, dont trois au moins en catégorie A.

 

  • Les Ingénieurs d'études (cat. A) peuvent postuler sur la Liste d'aptitude d'INGENIEUR DE RECHERCHES (cat. A) à condition de justifier de neuf ans de services publics dont trois ans au moins en catégorie A.

Tous les dossiers :

  • Nouveauté : doivent être retournés impérativement au service BIATSS  au plus tard le jeudi 19 décembre 2019 par courriel ( antoinette.wone@u-pem.fr et ketty.cimonard@u-pem.fr) et par courrier interne . Aussi je vous remercie de faire parvenir à votre supérieur hiérarchique votre dossier au plus tard pour le jeudi 12 décembre afin qu'il puisse rédiger le rapport d'aptitude. Tout dossier arrivé après le jeudi 19 décembre 2019 ne sera pas pris en compte pour la campagne 2020. Si un dossier est incomplet celui-ci sera renvoyé à l'agent.

  • doivent être impérativement dactylographiés.

  • doivent être accompagnés de deux organigrammes signés : un du service (qui permet d'identifier la place de l'agent dans le service) et un qui permet de situer le service dans l'UPEM (téléchargeable depuis le site Internet, onglet Université,  rubrique Organisation, sous rubrique Organigramme).

  • doivent comporter un Curriculum Vitae qui détaille l'ensemble du parcours professionnel du postulant.

Pour toutes questions relatives à l'élaboration de votre dossier, je vous remercie de contacter votre gestionnaire. Pour vous aider à la rédaction de votre rapport d'activité, vous pouvez prendre rendez-vous avec Hamadé PORGO, Conseiller Mobilité-Carrière ( hamade.porgo@u-pem.fr). Vous trouverez également sur le site intranet de la DRH , dans la rubrique "Tableau d'avancement et Liste d'aptitude", une note indiquant la méthode à employer pour la rédaction des rapports d'aptitude par les supérieurs hiérarchiques.

La DRH reste également à la disposition des supérieurs hiérarchiques pour les conseiller dans l'élaboration du rapport d'aptitude.

De plus, un nouvel onglet est disponible sur l'ENT de la DRH concernant les informations de promouvabilité des agents pour les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude. Sur cet onglet vous verrez apparaître les conditions à remplir pour les listes d'aptitude et si vous les remplissez. Si vous constatez une anomalie dans votre carrière, je vous remercie de contacter directement votre gestionnaire.