moteur de recherche

Appli RH

Filière AENES : Exercice des fonctions à temps partiel pour l'année 2020-2021

Les agents titulaires ou non titulaires peuvent être autorisés à travailler à temps partiel pour une quotité horaire de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90% de la durée du service à temps plein. Les agents non titulaires peuvent solliciter l'autorisation d'exercer à temps partiel à la condition d'avoir au moins un an d'activité effective à temps complet sous réserve des nécessités de services. Pour les personnels de la filière ITRF, BIBLIOTHEQUE et pour les contractuels, les documents correspondant au  temps partiel se trouvent sur le site intranet de la DRH.

Les demandes de travail à temps partiel pour les personnels de la filière AENES doivent impérativement être retournées au service des personnels BIATSS au plus tard le vendredi 20 mars 2020.

I) Temps partiel de droit pour raisons familiales :

Le temps partiel est accordé de droit de 50% à 80% lors de la survenue de certains évènements familiaux :

- La naissance ou l’adoption d’un enfant

- Pour élever un enfant de moins de trois ans.

- Pour élever un enfant adopté pendant trois ans à compter de l’arrivée au foyer de l’enfant.

- Pour donner des soins à son conjoint (marié(e), lié par un pacte civil de solidarité ou concubin(e)) ou un enfant à charge ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou victime d’un accident ou d’une maladie grave. Cette autorisation est subordonnée à la production d'un certificat médical . Ce certificat médical doit être renouvelé tous les 6 mois.

II) Temps partiel de droit pour les travailleurs reconnus handicapés :

L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit après avis du médecin de prévention et sur présentation d’une copie de la carte d’invalidité et de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

III) Temps partiel sur autorisation :

Le temps partiel pour convenances personnelles  est soumis à l’accord du supérieur hiérarchique, celui-ci peut s’y opposer pour des motifs liés aux nécessités de service.

IV) Renouvellement :

L’autorisation de renouvellement à temps partiel est renouvelée automatiquement jusqu'à la fin de la période par tacite reconduction dans la limite de trois ans. La date qui figure à l’article 2 de l’arrêté de temps partiel de l’agent fixe la limite de l’autorisation.

4 cas de figure peuvent se présenter :

1/ Pas de modification pendant la période autorisée par tacite reconduction : Si l’agent souhaite exercer dans les mêmes conditions, il ne doit pas renouveler sa demande.

2/ Reprise à temps complet pendant la période autorisée par tacite reconduction : Si l’agent souhaite, durant la période autorisée, réintégrer à temps plein, il doit en formuler la demande la demande par écrit en complétant l'annexe 1.

3/ Modification de la quotité de travail pendant la période autorisée par tacite reconduction : Si l’agent souhaite modifier la quotité de travail, il doit en faire la demande par écrit en utilisant l’annexe 3.

4/ Fin de période autorisée par tacite reconduction : Au terme des 3 ans, le renouvellement de l’autorisation de travail à temps partiel ou la réintégration à temps complet  doit obligatoirement faire l’objet d’une nouvelle demande écrite en utilisant l’annexe 1.

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des documents  qui vous informeront des différents dispositifs:

Annexe 2: demande de TC ou TP 

Circulaire DAP 2020

Circulaire TP Annexe 1

Annexe 3 Demande de modif quotité TP 

Pour toute question relative à votre dossier je vous remercie de contacter votre gestionnaire RH.

Application de gestion des congés annuels

Informations Rentrée 2019/2020

En ce début d'année universitaire, la clôture de l'année 2018/2019 a été opérée dans l'application congés et les informations concernant vos agents ont été mises à jour au 01/09/2019. Il est donc important que chaque agent vérifie ses informations (droit à congés, quotité, reliquat...) et que vous fassiez remonter auprès de la DRH les éventuelles demandes de corrections à apporter. J'attire votre attention sur le fait que les reliquats 2018/2019 devront impérativement être utilisés avant le 04/01/2020 ou déposés sur un CET (CET uniquement pour les agents titulaires ou en CDI).

Par ailleurs, je vous rappelle que vous devez mettre à jour les plannings hebdomadaires de vos agents, en cas de changement depuis l'année précédente. Vous trouverez en pièce jointe, le guide d'utilisation que nous avions diffusé en septembre 2018, afin de vous aider dans ces mises à jour.

D'autre part, je vous informe que cette année, les périodes de fermetures obligatoires de l'UPEM pour les vacances de Noël (du 23/12/2019 au 03/01/2020) et les vacances d'été (du 20/07/2020 au 14/08/2020) vont être automatiquement décomptées (il n'est pas utile de les poser dans l'application)*. Les agents verront donc leur solde de congés imputés par ces fermetures dans le courant du mois d'octobre. Dans le cas où certains de vos agents auraient déjà posé leurs congés de Noël ou pour l'été 2020 dans l'application, je vous remercie de bien vouloir procéder à leur annulation.

* Si votre service est impacté par des nécessités de service durant ces périodes, je vous remercie également de bien vouloir nous en informer dans les meilleurs délais possibles.

Le service des personnels BIATSS vous remercie de votre collaboration et se tient à votre disposition pour toute question.

Service de partage de fichiers en ligne : Nimbus

Le CRI (https://cri.u-pem.fr) met en place une nouvelle solution de partage de fichiers en ligne, similaire aux "drives" proposés par Google, Microsoft ou Dropbox, et proposant 10Go de stockage par usager.

 

Basé sur le logiciel libre Nextcloud, ce service est accessible dans l'ENT, via l'onglet Applications, sous le nom "Nimbus". Il vous permettra de partager des documents ou des dossiers aussi bien avec le personnel de l'Université qu'avec des personnes extérieures. Dans un premier temps ce service est réservé au personnel. Il sera enrichi de nouvelles fonctionnalités dans le courant de l'année. Un service équivalent sera proposé aux étudiants à la rentrée prochaine.

 

La documentation associée à ce nouvel outil est intégrée : une fois connecté, cliquez sur l’icône vous représentant (en haut à droite), puis sur "Aide".

Pour toute question liée à son usage ou en cas de problème, merci de privilégier la Demande de Travaux : https://ddt.u-pem.fr