moteur de recherche

Espace enseignant

Permanences du Campus Numérique dans les bâtiments

Chèr.e.s collègues,

Le Campus Numérique continue d'effectuer sa série de permanences au sein des différents bâtiments de l’université. 

Pour rappel, ces rencontres ont lieu sur la pause de déjeuner (de 12h à 14h) afin que vous puissiez venir entre deux cours par exemple. 

Vous avez des questions? Vous rencontrez des difficultés?

Venez discuter avec les équipes du Campus Numérique!

Les échanges avec vos collègues lors des précédentes permanences ont été fructueux. Venez à votre tour!

 La prochaine permanence a lieu demain puis aux dates suivantes  :

BATIMENT

DATE

SALLE

Bâtiment Ada Lovelace ("La Centrif")

jeudi 21 novembre

salle 220

Bâtiment Bienvenüe (EUP)

mardi 26 novembre

 salle A202

Institut Francilien d'Ingéniérie des Services (IFIS) (site de Val d'Europe)

jeudi 28 novembre

salle 219A

Institut Universitaire de Technologie (IUT) (site de Meaux)

mardi 3 décembre

amphi Luxembourg

Bâtiment Bois de l'Etang

jeudi 5 décembre

salle C106

Bâtiment Bois de l'Etang

mardi 10 décembre

salle 105

Bâtiment Copernic

jeudi 12 décembre

salle de réunion du LAMA

Institut Universitaire de Technologie (IUT) (site de Champs-sur-Marne)

mardi 7 janvier

salle 123

Nous serons ravis de vous rencontrer prochainement aux dates de votre choix (aucune inscription n'est requise).

Bien cordialement.

Sébastien TERSOU
Chef de projet E-Formations


Campus Numérique

T : 01 60 95 73 97
BÂTIMENT ADA LOVELACE - BUREAU 212 - 213
sebastien.tersou@u-pem.fr

Invitation aux ateliers - Créons les MOOCs Ville de demain - 21 novembre 2019 - La Centrif'

Cher.e.s collègues,

Dans le cadre de l'ISITE FUTURE, le Campus Numérique et La Centrif' vous propose de créer

3 cours en ligne de type MOOCs.

Comme vous le savez, La Centrif' dispose de tous les outils et ressources nécessaires à la

production et la réalisation de cursus en ligne. 

L’objectif de ce parcours de 3 MOOCs est de mettre en avant la transversalité des formations et la spécialisation des laboratoires de recherche sur la thématique de la "Ville de demain".

Le parcours des 3 MOOCs s’inscrit dans le projet de l’université porté par le projet ISITE FUTURE "Inventer les villes de demain". Le programme des MOOCs s’appuiera sur les éléments définis par les établissements dans ce sens. 

Les 3 MOOCs seront hébergés sur la plateforme France Université Numérique (FUN). 

Afin d'initier une réflexion autour des thématiques précises de ces MOOCs, nous vous convions à une journée d'ateliers de co-création. Ces sessions courtes et productives seront animées par un expert en

design thinking et encadrées par les équipes du Campus Numérique.

Parmi les thèmes des MOOCS pour les ateliers nous avons imaginé déjà les thèmes suivants : 

                            - Demain ma rue

                            - Entreprendre pour la ville de demain

Bien entendu, d'autres thèmes pourraient être co-créés et imaginés ensemble.              

Participez à un ou plusieurs ateliers durant cette journée en replissant cet Evento

Les curieux sont les bienvenus. 

Accéder à l'Evento

Un déjeuner est prévu durant cette journée. 

Invitation Salon Européen de l'Education 2019

Chères et chers collègues,

Le Salon Européen de l’Éducation se déroulera du vendredi 22 et dimanche 24 novembre 2019 (9H30-18H00) Parc des Expositions Paris Porte de Versailles.

Afin de pouvoir représenter l'ensemble des formations, le SIO-IP vous sollicite pour une présence sur le stand de l'UPEM.

Il est important que notre université soit représentée par ses enseignants tout au long de ces trois journées.

 

Si vous pouvez venir nous aider sur ce salon, merci de confirmer votre présence avant le 25 novembre 2019 en complétant ce questionnaire.

Sachant compter sur votre soutien.

 

Bien cordialement.

-------

JOURNÉE PORTES OUVERTES - SAMEDI 29 FÉVRIER 2020

 

MANDINE JAVERZAC
Responsable de l'événementiel et de la communication rédactionnelle
Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP)

 

T : 01 60 95 72 99
RDC BÂTIMENT COPERNIC - BUREAU 0V110
mandine.javerzac@u-pem.fr

 

UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
CITÉ DESCARTES - 5 BOULEVARD DESCARTES - CHAMPS-SUR-MARNE
77454 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2 - WWW.U-PEM.FR

SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES-ENSEIGNEMENTS (SRI-E) : Partez faire un séjour de formation Erasmus+ en Europe !

Candidats :
Tout personnel BIATSS (contractuel ou titulaire, de catégorie A, B ou C) de l'UPEM désireux d’effectuer une mobilité de formation de 2 à 5 jours d'activité dans un établissement d’enseignement supérieur européen partenaire, avec lequel un accord bilatéral Erasmus+ a été signé.

Objectifs :
Effectuer une formation sous forme de visite d’observation en situation de travail, d’ateliers, de stages organisés par l’établissement partenaire pouvant bénéficier :
•    à l'activité professionnelle du candidat,
•    aux objectifs de son service,
•    aux missions de l’université.

Conditions :
Le séjour dure 2 à 5 jours au sein de l'un des établissements partenaires - renseigner "Erasmus études (SMS)" dans la liste déroulante "Programme de mobilité". 
L’agent intéressé doit prendre contact avec l’université partenaire et élaborer un projet de formation.
La mobilité doit avoir lieu entre novembre 2019 et septembre 2020.

-> Faites-vous accompagner par le Service des relations internationales-Enseignements (SRI-E) pour l’élaboration de votre projet de mobilité (voir rubrique Contact infra).

Durée de la mobilité :
2 à 5 jours d’activité de formation

Financement :
Seuls les forfaits européens s'appliquent pour le financement de la mobilité. Le financement comprend des frais de déplacement et des frais de séjour. Les montants pour ces deux types de frais sont définis selon les barèmes de l'agence nationale Erasmus+ : voir rubrique "Financement" en cliquant ici.
L'ordre de mission est établi par le SRI-E.

Candidature en ligne :
Créer un compte via le formulaire en ligne (inscription), puis se connecter pour remplir le formulaire de candidature. Suivre toutes les instructions pour compléter le formulaire. Les documents en pdf à télécharger à la fin du formulaire sont les suivants :
   Avis motivé du supérieur hiérarchique
• 
Projet de mobilité en lien avec les objectifs du service et de ses missions : descriptif et motivations
•   Invitation d'un correspondant (e-mail ou lettre) au sein de l'université partenaire ciblée ; à défaut, une copie de l'e-mail de prise de contact au sein de l'établissement partenaire

Date limite de candidature :
28/10/2019

Critères de sélection :
•    Pertinence du projet de mobilité proposé
•    Pertinence du partenaire d’accueil au regard des objectifs de la mobilité

Contact :
international@u-pem.fr
01 71 40 81 85

CAPLA : Centre d'Actions Pédagogiques en LAngues

Si vous voulez pratiquer et améliorer votre niveau de langue, tout le monde est bienvenu aux cours:

- de chinois

le jeudi soir de 18h à 19h à la Centrif (premier cours le 10 octobre)

- d'anglais

le mardi soir de 18h à 19h à la Centrif (premier cours le 1er octobre)

le jeudi soir de 18h à 19h à la Centrif (premier cours le 3 octobre)

Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez écrire à

benjamin.templier@u-pem.fr

Invitation : Présentation du dispositif D.CLIC Une licence pour chacun.e, les réussites pour tou.te.s

Vous trouverez ci-dessous une invitation à la journée de lancement NCU D.Clic où nous convions

l'ensemble du personnel enseignants et administratifs intéressés par ce nouveau dispositif D.Clic

 

(programme et inscription dans le lien ci-dessous).

Venez découvrir et poser toutes vos questions sur le dispositif D.CLIC 

Mardi 8 octobre de 17h à 19h

La Centrif' - Cité Descartes

Bâtiment Ada Lovelace

2 rue Alfred Nobel

77420 Champs sur Marne

RER A, Noisy-Champs

Salle 005

à propos du dispositif  :

Pensé pour répondre aux défis que l’Université Paris Est Marne la Vallée doit relever pour favoriser

les réussites des étudiant.e.s, le projet NCU D.Clic s’intègre dans un contexte plus global invitant

les Universités à repenser leurs Licences.

Le dispositif D. Clic propose d'adapter le parcours de formation à l'étudiant.e. Cette architecture,

véritable carte de navigation repose sur un socle commun le Semestre D. Clic et s’appuie sur le

déploiement d’une approche par compétences.

La prise en compte de l'hétérogénéité des apprentissages, associée à des pédagogies actives

ainsi qu’une meilleure compréhension des compétences développées, sont autant de facteurs

de motivation qui permettront à l’étudiant.e de s’engager davantage dans son parcours universitaire

et, de ce fait, favoriser ses réussites.

Programme et inscription :

 

Inscrivez-vous en cliquant ici


Commande de documents : mode d'emploi

La Bibliothèque universitaire est à votre disposition pour toute commande documentaire (livres, revues, DVD, cartes topographiques, etc).

 

Pour toute suggestion d'achat pour la Bibliothèque universitaire, nous vous invitons à formuler vos demandes à l'adresse contact-bu@u-pem.fr ou à votre interlocuteur habituel de la BU.

Si vous souhaitez acquérir de la documentation sur le budget de votre service, composante, labo, vous pouvez vous adresser à Shakila Raffaqat qui vous indiquera la marche à suivre.

Les commandes de livres peuvent se faire tout au long de l'année. N'attendez cependant pas la dernière minute, vos demandes risqueraient de ne pas pouvoir aboutir avant la clôture du budget.

 

Concernant les revues, la campagne d'abonnement a lieu une fois par an autour du 15 octobre.

Pour les suggestions d'abonnements pour la Bibliothèque universitaire, vous êtes invités à vous adresser à contact-bu@u-pem.fr ou à votre interlocuteur habituel de la BU.

Pour les demandes d'abonnements à destination d'un service, d'une composante ou d'un labo sur leur budget propre, c'est Eric Bocquillon qui centralise les commandes.

 

A bientôt dans les bibliothèques !


L'équipe de
la BU

Fête annuelle "Lettres Vives"

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'après-midi "Lettres Vives", la fête annuelle du département de Lettres, le mardi 4 juin à de 14h à 16h30 dans l'amphi A3 du bâtiment Rabelais.
Au programme :
- lecture de textes écrits par les étudiant.es en atelier d'écriture
- lecture de poèmes par des élèves du lycée Emilie Brontë
- remise des prix du concours Lettres Vives 2019 sur le thème "réinventer la ville"

L'événement sera suivi de notre traditionnel goûter, dans le hall du bâtiment.

Tournois sportifs

Le facebook de l'évènement:
https://www.facebook.com/Journ%C3%A9e-du-sport-2019-2124139411248254/

- Foot, au stade du bois de l'étang, inscrivez votre équipe directement sur le lien suivant : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSc6TA6r1xHBjNYITA…/viewform

- Ultimate, au stade du bois de l'étang, inscrivez votre équipe directement sur le lien suivant : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSd6P0-c83xSkDs49G…/viewform

- Hand, au gymnase de la haute maison, inscrivez votre équipe directement sur le lien suivant : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSdNq8lI9PK6LhuLPD…/viewform

- Basket Handisport, inscrivez votre équipe directement sur le lien suivant : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfpdIZ4fwhEPeUiJw…/viewform

Pour les équipes gagnantes de nombreux lots seront à gagner lors de cette journée.

Venez quand vous le souhaitez le 11 avril à partir de 12h !



Journée Du Sport

Jeudi 11 avril 2019, aura lieu la traditionnelle Journée Du Sport sur notre campus.

Vous êtes toutes et tous convié(e)s aux différentes activités et animations proposées.
Entre autres:
Escape Game, Parcours du combattant, Hip hop, Piloxing, Kravmaga , Sanda, Freestyles football, Fitness, Cross fit, Twirling, Battle de danse, Kizomba, Boxe thaï, Spectacle VTT, structures gonflables diverses et amusantes ...

Jetez un œil sur l'affiche et inscrivez-vous  aux différents tournois si vous le souhaitez.

Activités au SUAPS

La reprise des activités de votre SUAPS a lieu le lundi 1er octobre.

Pour les modalités d'inscriptions et le planning, regardez le site et/ou sur l'ENT :

https://ent.u-pem.fr/uPortal/f/u27l1s100/normal/render.uP

http://www.u-pem.fr/vie-du-campus/vie-sportive/le-service-universitaire-pour-les-activites-physiques-et-sportives-suaps/

À NOTER : il vous faudra, de préférence, votre carte professionnelle pour vous inscrire.

Beaucoup de nouveautés! Jetez un œil sur le planning

Bienvenue sur l'espace dédié aux personnels enseignants

Titre de séjour

Le titre de séjour n'est pas une pièce d'identité, seul la pièce d'identité ou le passeport UE sont acceptées dans les documents demandées lors de la constitution du dossier sur VSF.

Visioconférence à l'UPEM : la Procédure pour differents systèmes

Visioconférences à l'UPEM

L'UPEM possède plusieurs systèmes de visioconférences :

 - Un système fixe dans le bâtiment du Bois de l’Étang ainsi qu'un système mobile,
 - Un système fixe dans le bâtiment Erasme,
 - Un système mobile dans le bâtiment Copernic,
 - Un système mobile dans le bâtiment Lavoisier,
 - Un système mobile dans le bâtiment IFI,
 - Un système mobile dans le bâtiment de l'IUT site de Meaux,
 - Un système mobile dans le bâtiment de l'IUT site de Champs,

 - Un système mobile dans le bâtiment Bienvenüe à l'EUP,

 - Un système mobile dans le bâtiment Ada Lovelace.

Ces systèmes de visioconférences peuvent être utilisés dans tous les cas où des réunions ne peuvent pas s'effectuer en présentiel. Aussi, je vous rappelle qu'il ne nous est pas autorisé d'utiliser le logiciel Skype sur les réseaux des universités. 

RENATER, l'opérateur réseau national de télécommunication pour la technologie, l'enseignement et la recherche, propose plusieurs alternatives à la visioconférence PC et mobile de manière autonomes :

 - RENAVISIO : https://renavisio.renater.fr/ (avec un autre système de visioconférence par exemple),

 - RENDEZ-VOUS : https://rendez-vous.renater.fr/ (d'un PC à un autre, comme Skype ou Google Hangouts.). 

Le campus numérique peut vous accompagner ou vous former pour l'organisation des réunions utilisant des moyens de visioconférences. 

Pour cela, une demande de travaux doit être effectuée au campus numérique au moins 10 jours ouvrés avant la date de la visioconférence via ddt.u-pem.fr.

Merci de prendre en considération ce délai pour l'organisation de ces visioconférences afin que l'on soit en mesure de pouvoir y répondre.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information aux coordonnées suivantes : 

Campus Numérique - UPEM
Service Audiovisuel
Bâtiment Ada Lovelace - Bureau 209
01 60 95 72 28
perrine.coustillieres@u-pem.fr